fbpx
Livraison offerte en Points relais en France métropolitaine à partir de 100 € d'achats ↟ Remise en main propre gratuite sur Grenoble et communes limitrophes
Idées & Conseils

Apprendre à un enfant à se servir d’un couteau de poche

Mis à jour le 13 janvier 2021

Vers 6 ou 7 ans, un enfant peut commencer à se servir tout seul d’un couteau de poche. Prendre son couteau en balade est un vrai plaisir pour lui, une vraie responsabilité. Mais avant de le laisser faire les premières manipulations, il est tout de même utile de lui donner quelques consignes de sécurité.

Avant tout, vérifiez bien le couteau que vous allez lui offrir.

Préférez les couteaux de poche avec des lames à bout rond pour les premières manipulations. Même si cette lame est moins dangereuse, elle doit tout de même être suffisamment bien aiguisée. En effet, un couteau qui ne coupe pas bien obligera l’enfant à forcer sur ses gestes et c’est ainsi qu’il risque de se blesser.

Vérifiez toujours l’ouverture et la fermeture du couteau avant de lui confier. Si nécessaire, huilez un peu son axe d’articulation pour faciliter son ouverture. Montrez à votre enfant qu’il ne faut pas mettre les doigts au milieu du manche quand il replie la lame. C’est un mauvais réflex qu’il aura si la fermeture est trop difficile pour lui.

Apprendre à un enfant à se servir d'un couteau de poche ©petitbivouac
Montrez leur comment faire et laissez les ensuite expérimenter par eux-mêmes.

Un couteau de poche n’est ni un jouet, ni une arme

L’enfant doit d’abord comprendre qu’un couteau de poche n’est pas un jouet, ni une arme, c’est un outil. En lui offrant son premier couteau, insistez sur le fait que seuls les “grands” ont le droit de manipuler un tel objet. Il se sentira ainsi investit d’une grande marque de confiance. Si, malgré tout, il ne respecte pas vos consignes, n’hésitez pas à lui confisquer le couteau pour lui redonner plus tard. Il en va de sa sécurité.

4 règles de manipulation à respecter

Demandez lui de ne se servir de son couteau qu’en présence d’un adulte et en respectant ces quelques règles :

1 – Replier la lame avant de se déplacer.

Apprenez lui à ouvrir son couteau, à positionner la sécurité qui empêche la lame de se replier et à le refermer correctement.

2 – Respecter une zone de sécurité autour du couteau.

En effet, l’enfant doit faire bien attention à ce que personne ne se trouve dans cette zone quand il se sert de son couteau.

3 – Sculpter avec la lame toujours tournée vers l’extérieur, non vers soi. 

Le mouvement doit partir du corps vers l’extérieur.  C’est, en effet, le premier mauvais réflexe des enfants ! Il aura naturellement tendance à effectuer un mouvement vers lui, avec le coté tranchant de la lame tourné vers son corps. Insistez là dessus pour lui apprendre à avoir les bons gestes.

4 – Rester concentré pendant l’utilisation

On ne fait pas de grands mouvements avec un couteau. On ne joue pas et on ne se dispute pas avec un couteau ouvert dans les mains.

Prévenir, mais guérir aussi

Malgré toute votre attention, les petites coupures sont presque inévitables lors des premières manipulations. Ayez toujours, dans votre sac, une petite pharmacie avec quelques compresses, des lingettes désinfectantes, des pansements et une bande.

Les goûts et les couleurs

Il existe différents couteaux de poche pour enfants et juniors. Nous avons une petite préférence pour l’Opinel n°7 dont la lame est solide et bien aiguisée. Le manche est aussi parfaitement adapté aux petites mains. Pour nous faire notre propre avis, nous avons acheté trois couteaux Opinel que nous avons mis entre les mains de nos enfants.  

close

Abonnez-vous à notre newsletter pour faire le plein d'inspirations et recevoir

10 % de réduction sur votre première commande !

(sur tous les produits hors promotions et préventes)

Tags:

2 comments

  1. Pingback: Comment fabriquer un manche de couteau pliant en bois ?

    1. Ha… sympa cette idée de fabriquer soi même un manche de couteau ! Merci du partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.