fbpx
Livraison offerte en Points relais en France métropolitaine à partir de 100 € d'achats ↟ Remise en main propre gratuite sur Grenoble et communes limitrophes
AventureTOUTES SAISONS

Fabriquer un petit poêle de bivouac

Mis à jour le 7 mars 2021

Terminer une balade en faisant griller des Chamallow au dessus d’un mini poêle fabriqué par soi même, ça donne une autre dimension à la sortie. On vous explique comment fabriquer ce petit poêle de bivouac avec quatre vis et un égouttoir à couverts…

Les randonneurs adeptes du Buschcraft connaissent depuis longtemps ce détournement d’objet. Il existe d’ailleurs tout un tas de tutoriels qui circulent sur le web à ce sujet. Ce petit poêle de bivouac a même été appelé le “Ikea Hobo Stove”, ce qui signifie “le poêle Ikéa des vagabonds”. Si vous tapez cette recherche dans votre moteur préféré, vous trouverez des tas d’idées pour customiser le votre.

Quand on a vu passer cette idée nous aussi, on a tout de suite adoré ! Pouvoir détourner un objet du quotidien pour le transformer en accessoire pour l’aventure, c’est vraiment tout ce qu’on aime. On a trouvé assez génial l’idée que fabriquer un petit poêle de bivouac soit à la portée de tous. Voilà pourquoi on la partage avec vous à notre tour aujourd’hui. Et il faut dire qu’en effet, ce petit poêle est vraiment très sympa.

Ikea propose deux tailles différentes de cet égouttoir à couverts en inox. Nous avons choisi le plus grand modèle, mais la modification fonctionne aussi bien avec le petit. Une fois que vous avez acheté le pot, il suffit de percer une fenêtre sur le côté. Celle-ci permet d’y glisser du petit bois pour alimenter le feu quand le poêle sert à chauffer un contenant posé au dessus. Si vous ne pouvez pas faire cette découpe, vous pouvez quand même l’utiliser tel quel et alimenter le feu par l’ouverture principale.

Pour couper cette fenêtre, nous avons utilisé une Dremel avec la mini disqueuse. Si vous n’avez pas de Dremel, vous pouvez utiliser une scie à métaux. Ensuite, nous avons limé les contours pour éviter que les bords soient coupants.

Pour isoler le poêle du sol, nous avons également vissé dessous 4 grosses vis et écrous en inox n°7. Cela forme quatre pieds. Ainsi posé sur des pierres, l’air circule sous le poêle et la chaleur n’impacte pas le sol.

Ensuite, il ne vous reste qu’à démarrer le feu. Pour cela, utilisez la paille de bois que vous trouvez dans vos colis lorsque vous passez commande sur notre boutique. Sinon, emportez de la cagette découpée en morceaux et un briquet.

Sur place, choisissez un espace dégagé de toute végétation et installez votre petit poêle sur des pierres. Il ne vous restera ensuite qu’à trouver du vieux bois mort et sec. Et Il n’en faut pas plus pour vivre une soirée mémorable !

Pour l’éteindre, utilisez une gourde ou de la neige. Attendez qu’il refroidisse pour le stocker dans un sac en toile que vous aurez prévu pour le transporter.

Notre petit plus : À force d’explorer nos environs, nous avons repéré plusieurs endroits (grottes, rochers…). On peut facilement s’y abriter. Du coup, c’est devenu un objectif de balade avec les enfants quand il pleut. En effet, être abrités et écouter la pluie tomber sur la forêt en même temps que la nuit amplifie la sensation d’aventure.

Abonnez vous, ci-dessous, à notre site pour être informés de la publication de nos articles. On prépare une petite vidéo et d’autres astuces pour customiser encore plus ce petit poêle évolutif !

Et attention, si vous sortez comme nous le soir, n’oubliez pas vos lampes pour le retour à travers la forêt !

close

Abonnez-vous à notre newsletter pour faire le plein d'inspirations et recevoir

10 % de réduction sur votre première commande !

(ssur tous les produits hors packs)

Tags:

2 comments

  1. Bonjour, le petit poêle sera plus stable si vous ne lui faites que trois ‘pieds’ au lieu de quatre !

    1. Ok, merci pour le tuyau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.