Idées & Conseils

6 bonnes raisons de sortir même sous la pluie

Article mis à jour le

Il pleut ? Et alors ! Enfilez des vêtements imperméables et des chaussures de marche étanches, équipez bien vos enfants, et allez vous balader ! Vous ne le regretterez pas. Cependant, s’il faut quand même vous convaincre, voici six bonnes raisons de sortir même sous la pluie.

1- La pluie ne fait fondre personne.

Au contraire, elle vivifie, réveille les sens. La pluie qui tombe décuple les odeurs, amplifie les bruits. Les oiseaux chantent, les arbres ruissèlent. C’est beau. C’est zen. Si si. Sortir sous la pluie est une expérience sensorielle très agréable.

Les bonnes raisons de sortir sous la pluie

2 – La nature est plus sauvage sous la pluie.

Quand il pleut, une simple balade en forêt se transforme en aventure dans la wilderness. Le tout est de choisir la bonne façon de regarder les choses. Ce sont souvent de ces sorties dont on se souvient le plus et qu’on aime à se remémorer.

Astuce : Evitez les t-shirts en coton, pour vous et pour vos enfants, lorsque vous partez vous balader sous la pluie. Optez pour des sous-vêtements techniques légers en nylon, polyester ou laine mérinos. Cela vous permettra à tous de rester au chaud et de pouvoir profiter. Parce que la pluie et le froid, tout de suite, c’est moins sympa.

3 – Vous êtes seul au monde.

Et oui, comme personne d’autre que vous, qui avez lu cet article, ne sort quand il pleut, la nature entière s’offre à vous seul. Profitez-en.

Du vécu : Il y a deux ans, au printemps, on est partis en balade un jour de pluie. Éloignés des sentiers pour explorer la forêt profonde, on a croisé personne. Une fois rentrés à la maison, bien au chaud devant nos crêpes, on a reçu un sms d’un numéro inconnu. « Sympas vos petites balades en famille ! ». Il s’en est suivi alors un échange de messages. Incroyable, mais même loin des sentiers, dans un endroit bien sauvage de Chartreuse, on avait été filmés par un piège vidéo (et reconnus !) en train d’observer des œufs de grenouille dans une gouille. Comme quoi, même quand on est en pleine forêt, sous la pluie, et qu’on pense qu’on est seuls… 😉

Clique ici pour voir la vidéo

4 – Les enfants adorent se mouiller.

En effet, si vous ne le faites plus, rappelez vous le bonheur que c’était de sauter à pieds joints dans les flaques, d’essayer de boire la pluie en tirant la langue ou de triturer de la boue pour former des figurines. Ne vous privez pas de revivre ces émotions là avec vos enfants.

Astuce : Si vous partez à la journée, emportez une tenue supplémentaire pour les enfants. Il pourront ainsi se changer, une fois au sec dans la voiture. Et n’oubliez pas une serviette de toilette pour sécher les cheveux de toute la famille. Vous leur éviterez ainsi de se refroidir.

Les enfants adorent se mouiller

5 – Certains animaux préfèrent sortir sous la pluie.

La pluie fait sortir les salamandres. Sachez qu’elles ne fuiront pas à votre approche. Cependant, comme tout autre animal que vous pourriez trouver en forêt, dites à vos enfants de ne pas les toucher. En effet, sa peau sécrète une fine couche de mucus empoisonné qui n’est pas dangereuse pour l’homme mais mieux vaut éviter de se frotter les yeux ou de mettre un pouce dans la bouche après.

Si vous restez silencieux, il se peut aussi que les animaux sauvages ne vous entendent pas arriver. Le bruit de vos pas est dissimulé par celui de la pluie qui tombe et des arbres qui ruissèlent. Si vous êtes très discrets, vous pourrez ainsi les approcher tout près. Et parfois des rencontres magiques sont possibles…

6 – Une fois rentrés, le moindre petit confort prend une toute autre valeur.

Vous apprécierez au centuple la chaleur douce de votre maison, la douche chaude puis le bon petit thé bien emmitouflé sous une couverture sur le canapé. Nos enfants, eux, adorent qu’on leur fasse des crêpes quand on rentre d’une balade sous la pluie.

Alors n’hésitez plus, sortez sous la pluie. Créez vos souvenirs.

Du vécu : Si votre smartphone, lui, semble ne pas avoir aimé la pluie autant que vous, n’essayez surtout pas de le rallumer. Inspirez, expirez. Soyez patient. Plongez votre téléphone dans un sac de congélation hermétique rempli de riz et laissez le dedans, sans le toucher, pendant au moins deux jours. On vous promet que ça a marché pour nous.

Tags:
%d blogueurs aiment cette page :