Micro aventure

Dans une cabane en forêt sous la pluie

Quand il pleut, on attend souvent enfermés chez soi que la pluie cesse. Mais avez vous déjà essayé de sortir quand même ? Depuis qu’on les emmène goûter dans des cabanes en forêt, les enfants sont toujours d’accord pour nous suivre. Et nous vivons alors de très agréables moments.

Trouver une cabane près de chez soi

En effet, en forêt, il y a des cabanes. Et si vous vous baladez hors des sentiers, vous en croiserez sûrement, où que vous viviez. Ce sont souvent des cabanes forestières ou de chasse. Entretenues par des bénévoles, parfois des associations, elles sont en plus ou moins bon état. Parfois, elles sont si jolies et chaleureuses que le simple objectif de s’y rendre pour y prendre le gouter transforme ce qui pourrait ressembler à une galère en un vrai bon moment.

Pour trouver une cabane près de chez vous, vous pouvez aussi consulter le site refuges.info. Toutes n’y sont pas répertoriées et c’est tant mieux. Certaines sont jalousement gardées secrètes et on comprend pourquoi quand on voit comment elles peuvent être malheureusement dégradées par des personnes peu scrupuleuses.

Cabane en forêt

Une cabane… et après ?

Une cabane c’est bien plus que juste ça. Une fois dedans, on accroche les frontales où on peut pour éclairer. On allume des bougies pour l’ambiance. On sort le thermos de thé ou de chocolat chaud. Parfois, on amène des crêpes qu’on réchauffe avec le réchaud ou le poêle s’il y en a un. Instantanément, l’ambiance devient chaleureuse, à part. On est dans un cocon isolé, protégé du monde.

On peut alors se trouver un petit coin pour lire, dessiner ou somnoler en écoutant le bruit de la pluie qui tombe sur le toit. (ndlr : la blague, c’est qu’il existe même des applis smartphone pour ça !)

Quand on passe un moment dans la cabane, on ne peut s’empêcher d’imaginer y habiter. Les enfants s’y projettent immédiatement, oubliant la maison mais surtout l’école, le travail, le quotidien. On se voit y vivre avec trois fois rien. Et ça nous plaît bien.

S’équiper pour sortir sous la pluie

Si on est bien préparés, sortir se balader sous la pluie permet en effet de vivre une expérience sensorielle bien plus forte que lorsqu’il fait beau. Pour leur donner le goût de ces sorties, nous avons ainsi choisi d’équiper nos enfants avec du matériel et des vêtements aussi qualitatifs et techniques que les nôtres.

Ainsi protégés de l’eau et du froid, nos enfants peuvent profiter à fond de ces sorties pluvieuses en forêt. Et bien souvent, ils s’éclatent beaucoup plus à sauter dans les flaques et courir sur les chemins ravinés par la pluie que lorsqu’il fait beau et sec.

Équipement enfants pour rester au sec sous la pluie :

Accessoires indispensables :

Essayez, vous verrez, ces moments passés dans les cabanes en forêt forgent des souvenirs forts qui vous feront changer de point de vue sur la météo. Et quand vous vous déciderez enfin à quitter la cabane pour rentrer chez vous, vous serez surpris de constater que vos enfants vous demanderont déjà quand est ce que vous y retournerez. Et alors tant pis s’il pleut… ou plutôt tant mieux !

NB : certaines cabanes sont dégradées, taguées ou laissées dans un état insalubre après le passage de gens peu scrupuleux qui n’ont aucun respect pour les autres. C’est lamentable. Si vous décidez, comme nous, de vous rendre dans des cabanes, respectez s’il vous plaît le travail des gens qui les ont construites. Pensez au propriétaire qui la laisse gracieusement ouverte à tous. Imaginez vous ceux qui viendront après vous et qui auront le plaisir de découvrir un endroit accueillant et propre. Emportez vos déchets. Passez un coup de balais. Apportez et laissez sur place des bougies, des allumettes… Participez ainsi à la rendre encore plus accueillante et prenez plaisir à la garder secrète, rien que pour vous.

Tags:
%d blogueurs aiment cette page :