Mis à jour le 23 avril 2020
À une heure de Grenoble, la combe de la Fauge se trouve du côté de Villard de Lans. C’est un joli vallon facile d’accès à l’occasion d’une petite rando familiale. Le cadre y est sublime et sauvage avec une vue magique sur la barrière du Vercors.
Départ du parking des Clots au dessus de Villard de Lans. Une petite montée, puis une descente en forêt, vous mènent à la cascade.
Il ne faut pas rater cet endroit sublime qui mérite la balade. Les enfants se régaleront (et vous aussi) à passer derrière la cascade. Pour notre balade, nous avons poursuivi ensuite en direction de la Cabane des Clots avant de bifurquer à cause du vent frais, pour nous rendre finalement à l’abri de la Fauge. En effet, celui-ci se trouve à vingt minutes seulement de la cascade.
Malheureusement, nous avons trouvé l’abri dans un état lamentable. Une fête avait certainement eu lieu la veille et les fêtards avaient laissé leurs déchets éparpillés partout. On a nettoyé, dépités par cette attitude irrespectueuse et on n’est pas restés. Nous n’avons pas trouvé l’abri très chaleureux…
On a bouclé notre petite rando familiale en prenant le joli sentier qui monte derrière l’abri de la Fauge et rejoint le côté des pistes de Villard avant de redescendre sur le parking des Clots.
Ça fait une balade de quatre ou cinq kilomètres avec peu de dénivelé. Elle est facile et très sympa à faire avec des enfants. Et rien que pour le paysage et l’expérience de passer sous la cascade, ça vaut vraiment le coup !
Au printemps, c’était sublime avec les montagnes enneigées et le camaïeu de verts du vallon. L’été, avec de jolis coins pour pique niquer, c’est une sortie parfaite pour échapper à la canicule. Nous y reviendrons aussi en automne pour nous offrir une jolie toile de couleurs chaudes. Et l’hiver prochain, impossible de ne pas y retourner en raquettes pour aller toucher la cascade gelée (voir les photos sur Google maps).
L’équipement des enfants pour cette rando au printemps :
- un bon pantalon de randonnée Mountain Rugged Pant Haglöfs
- des sous vêtements techniques respirants
- une polaire ou soft shell
- une veste légère coupe-vent
- des bonnes chaussures de marche étanches : Lowa Kody III Gtx Mid junior pour Fantin et Salewa Jr Alp Trainer Mid GTX pour Justine
- un sac à dos avec un goûter, un couteau, une lampe frontale, une gourde