Idées & Conseils

Comment bien se protéger des tiques ?

Article mis à jour le

Les tiques, ces parasites qui se nourrissent de sang, peuvent nous transmettre des maladies contagieuses. Elles sont présentes dans la nature toute l’année. Voici quelques conseils simples pour limiter les piqures.  

Couvrez vos cheveux en forêt. Un foulard ou une casquette bien fermée vous évitera de ramasser des tiques en passant sous des branches.

Evitez de vous allonger dans l’herbe, utilisez plutôt des couvertures.

Couvrez vos jambes et mollets avec des pantalons plutôt que des shorts, même en plein été !

Prenez une douche dès votre retour de promenade et mettez les vêtements à laver sans les mélanger au linge sale.

Inspectez minutieusement votre enfant dans les quatre heures qui suivent la promenade, après la douche. Vérifiez le cuir chevelu. Si votre enfant est trop âgé, demandez lui de le faire lui même sous la douche, en insistant sur les endroits qui paraissent inaccessibles (aisselles, nombril, entre les doigts de pieds, derrière les oreilles, fesses…) et vérifiez son dos après la douche.

Lavez immédiatement les vêtements au moins à 60°C dans la machine car les tiques survivent bien dans l’eau et au lavage à basse température. Ne les laissez pas trainer chez vous, les tiques se déplacent !

Si vous trouvez une tique plantée, retirez la avec un tire-tique. C’est un petit crochet spécial vendu en pharmacie. Ne l’arrachez jamais ! Préférez prendre le temps d’aller en acheter un en pharmacie si vous n’en n’avez pas chez vous plutôt que de l’arracher avec une pince à épiler.

Utilisation du tire tique :

Placez le corps de la tique entre les pinces et tournez le crochet en maintenant la pince au contact de la peau, sans tirer dessus. La tique va perdre ses repères et se détacher par elle même. Attention, cela ne la tue pas ! Ne la laissez pas s’échapper chez vous. Vous pouvez la coller dans un scotch replié sur lui même ou la brûler dans une coupelle. Ce sont des insectes très coriaces.

Contrairement aux idées reçues, n’employez surtout pas d’éther ou d’eau oxygénée avant de la retirer car cela pourrait faire régurgiter la tique et c’est sa salive qui inocule la maladie.

Astuces :

Se vêtir de vêtements clairs permet de mieux localiser les insectes.

Sé déshabiller ou retirez les tiques sur un sol clair (douche, baignoire, carrelage…) permet aussi de mieux visualiser les insectes.

Tags:
%d blogueurs aiment cette page :