Mis à jour le 24 août 2021
Se réunir autour d’un feu de camp est toujours l’occasion de vivre un chouette moment en famille dans la nature. Pourtant, faire un feu avec des enfants peut vite tourner au cauchemar, voire à la catastrophe. Voici quelques règles à connaître pour ne pas faire n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment.
Edit du 24/08/21 : Cet article a été écrit en 2017. Aujourd’hui, en 2021, le nombre de pratiquants d’activités de nature a explosé et le nombre de feux de camp aussi. De notre côté, comme indiqué dans cet article, nous avons toujours fait attention à réutiliser d’anciens foyers quand c’était possible, de ne brûler que du bois mort ou de ne laisser aucune traces de nos feux de camps. Mais désormais, nous savons que les feux de camps impactent et détruisent le sol pour de centaines d’années. Nous avons donc décidé de ne plus faire de feux de camp à même le sol. Pour nos dîners sauvages, nous utilisons à présent un braséro Höfats pliant. Nous le positionnons en hauteur sur des pierres afin d’éviter le contact avec le sol. Sinon, nous avons également fabriqué un petit poêle en détournant un pot à couverts Ikea qui permet de contenir de petits feux sans laisser d’impact sur la nature.
La première règle à respecter est que si c’est interdit par arrêté préfectoral ou si la nature environnante est trop sèche, ne faites pas de feu.
Trouvez le bon emplacement
Regardez d’abord si vous ne trouvez pas un vieux foyer délimité par des pierres. S’il y en a un, alors réutilisez le. Contrairement à ce que vous pensiez être une bonne idée, évitez de faire votre feu directement sur du rocher, car les traces noires resteraient visibles pendant plusieurs années.
Choisissez un emplacement où la chaleur des braises ne détruira pas le sol, comme un sol dur, caillouteux ou sablonneux, dégagé de toutes branches ou de buissons trop proches. Évitez aussi d’installer le feu de camp dans endroit exposé au vent ou trop proche des arbres et de votre tente.
Préparez le terrain
Si le sol est dur, recouvrez la zone choisie avec une couche de terre que vous serez allés chercher avec votre pelle pliable. Cette couche de terre, que vous pourrez prendre facilement sur des taupinières par exemple, isolera et protègera le sol des braises. Cela vous permettra aussi d’effacer toute trace de votre feu quand vous partirez. Entourez la zone avec les pierres les plus grosses que vous trouvez.
N’utilisez que du bois sec et mort. Si vous n’en trouvez pas, ne faites pas de feu. Ne coupez surtout pas de branches sur les arbres vivants autour. En utilisant du bois tombé au sol, vous ne modifierez pas l’apparence naturelle de l’endroit que vous avez choisi. Le bois sec brûle également plus facilement que le bois vert et fait moins de fumée.
Demandez aux plus jeunes enfants de classer les branches par épaisseurs, ils auront ainsi la possibilité de vous aider et de participer. Vous commencerez par utiliser le petit bois avant de mettre les plus grosses branches à brûler. Pensez à entreposer votre tas de bois sec loin du feu.
Aller chercher des grosses pierres
Aller chercher du bois sec
Trier les branches et les ranger en tas par taille
Allumer le feu
Fabriquez un tipi de petite branches. Placez au centre une boule d’herbe sèche ou de lichen et, par dessus, des petites brindilles fines et très sèches. Allumez d’abord l’herbe qui mettra ensuite le feu aux brindilles, qui enflammeront à leur tour le tipi de petites branches. Une fois le feu pris, entretenez le avec des branches plus épaisses.
Eteindre le feu
Réduisez tout le bois en cendres, écrasez les braises. Eteignez bien le feu avec de l’eau ou du sable. Prenez le temps de vérifier que le foyer ne produit plus de chaleur. Brasser doucement les braises pour vérifier qu’elles sont bien éteintes.
Effacer les traces du feu de camp
Une fois que vous êtes sûrs que les braises sont bien éteintes, éparpillez les ainsi que le bois qui n’a pas été brûlé pour conserver au maximum l’aspect naturel du site tel qu’il était avant votre arrivée.
Si le foyer n’est pas ancien, éparpillez les pierres. Faites disparaitre toutes traces de sorte que personne ne puisse savoir qu’un feu à été fait à cet endroit après votre départ.
Bon sens et sécurité
- Ne laissez pas les enfants seuls autour d’un feu de camp ou près d’un réchaud en fonctionnement.
- N’utilisez que des contenants prévus pour résister au contact du feu
- Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
- N’entreposez jamais de bois, de papiers ou tout autre combustible près du feu.
- Avoir à proximité un sac à eau ou du sable prêt à l’emploi
- Ne brûlez jamais d’ordures dans un feu de camp, surtout si vos déchets contiennent du plastique ou de l’aluminium. Utilisez des sacs poubelles et emportez les.
- Assurez vous d’avoir parfaitement éteint le feu, vous ne devez plus sentir du tout de chaleur qui se dégage.
[…] n’y a pas d’arrêté préfectoral interdisant de faire du feu là où vous êtes, alors suivez nos conseils en tâchant de laisser le moins de traces […]
Bravo pour cet article bien complet et pour les consignes de sécurité. Il est toujours bon de garder tout ça en tête
Merci pour ce commentaire !