Idées & Conseils

Comment faire un bon feu de camp

Article mis à jour le

Se réunir autour d’un feu de camp est toujours l’occasion de vivre un chouette moment en famille dans la nature. Pourtant, faire un feu avec des enfants peut vite tourner au cauchemar, voire à la catastrophe. Voici quelques règles à connaître pour ne pas faire n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment.

Comment faire un bon feu de camp
Les enfants adorent aller chercher le bois sec et participer à la fabrication du feu.

Trouvez le bon emplacement 

Regardez d’abord si vous ne trouvez pas un vieux foyer délimité par des pierres. S’il y en a un, alors réutilisez le. Contrairement à ce que vous pensiez être une bonne idée, évitez de faire votre feu directement sur du rocher, car les traces noires resteraient visibles pendant plusieurs années. Choisissez un emplacement où la chaleur des braises ne détruira pas trop le sol, comme un sol dur caillouteux ou sablonneux dégagé de toutes branches ou buissons trop proches. Évitez aussi d’installer le feu de camp dans endroit exposé au vent ou trop proche des arbres et de votre tente.

Préparez le terrain

Recouvrez la zone choisie avec une couche de terre que vous serez allés chercher avec votre pelle pliable. Cette couche de terre isolera et protègera le sol des braises et vous permettra d’effacer toute trace de votre feu quand vous partirez. Entourez la zone avec les pierres les plus grosses que vous trouvez. N’utilisez que du bois mort. En utilisant du bois tombé au sol, vous ne modifierez pas l’apparence naturelle de l’endroit que vous avez choisi. Le bois sec brûle plus facilement que le bois vert et fait moins de fumée. Demandez aux plus jeunes enfants de classer les branches par épaisseurs, ils auront ainsi la possibilité de vous aider et de participer. Vous commencerez par utiliser le petit bois avant de mettre les plus grosses branches à brûler. Pensez à entreposer votre tas de bois sec loin du feu.

Les missions à donner aux enfants :
 
Aller chercher de la terre avec la pelle

Aller chercher des grosses pierres

Aller chercher du bois sec

Trier les branches et les ranger en tas par taille

Allumeeeez le feu ! 

Fabriquez un tipi de petite branches. Placez au centre une boule d’herbe sèche ou de lichen et, par dessus, des petites brindilles fines et très sèches. Allumez d’abord l’herbe qui mettra le feu aux brindilles, qui enflammeront à leur tour le tipi de petites branches. Une fois le feu pris, entretenez le avec des branches plus épaisses.

Eteignez le feu

Réduisez tout le bois en cendres, écrasez les braises. Eteignez bien le feu avec de l’eau ou du sable. Prenez le temps de vérifier que le foyer ne produit plus de chaleur. Brasser doucement les braises pour vérifier qu’elles sont bien éteintes. Eparpillez la terre sous les braises et le bois qui n’a pas été brûlé pour conserver au maximum l’aspect naturel du site.

Bon sens et sécurité

  • Ne laissez pas les enfants seuls autour d’un feu de camp ou près d’un réchaud en fonctionnement.
  • N’utilisez que des contenants prévus pour résister au contact du feu
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
  • N’entreposez jamais de bois, de papiers ou tout autre combustible près du feu.
  • Avoir à proximité un sac à eau ou du sable prêt à l’emploi
  • Ne brûlez jamais d’ordures dans un feu de camp, surtout si vos déchets contiennent du plastique ou de l’aluminium. Utilisez des sacs poubelles et emportez les.
  • Assurez vous d’avoir parfaitement éteint le feu, vous ne devez plus sentir de chaleur qui se dégage.

Tags:
%d blogueurs aiment cette page :