Idées & Conseils

Le jeu du petit cairn

Article mis à jour le

En randonnée ou en bivouac, les enfants ont souvent besoin de se distraire. Pour les aider à développer leur imagination et leur faire apprécier ce moment en plein air, rien de tel qu’un super jeu inventé sur place. Avec les moyens naturels dont vous disposez autour de vous, vous pouvez déjà passer de très bons moments à jouer dehors en famille.

Le Petit Cairn se joue à tout âge avec un minimum de matériel. Très simple et amusant, nous avons inventé ce jeu en nous inspirant des cairns. En effet, vous avez certainement déjà vus ces fameux tas de pierres créés par les marcheurs pour baliser les chemins.

Commencez par récupérer un certain nombre de cailloux avec au moins deux faces assez plates. Nos petits cairns comptent treize cailloux, mais libre à vous de choisir combien il vous en faudra.

Règles du jeu du Petit Cairn :

• Déterminez qui sera le premier joueur en piochant chacun un caillou sans les regarder. Tendez vos mains au centre et ouvrez les en même temps pour découvrir vos cailloux. Celui qui a pioché le plus petit caillou commence la partie.

• A présent, remettez les cailloux en tas et positionnez vous en rond autour de la pioche.

• Pour commencer, le premier joueur pioche un caillou dans le tas.  Il le place ensuite au centre comme étant la base de la pile.

• Chacun place ensuite un caillou au dessus de la pile. Dès que le joueur a lâché le caillou, il ne peut plus le repositionner. Le jeu se poursuit dans l’ordre des aiguilles d’une montre.

• Celui dont le caillou tombe quand il le pose passe le tour suivant.

• Le joueur qui fait écrouler la pile est éliminé.

• Celui qui a posé le dernier caillou, ou qui reste le dernier à jouer quand tous les autres ont été éliminés, a gagné.

Vous pouvez compter un point par partie gagnée et jouer le même nombre de parties qu’il y a de joueurs (exemple : 5 joueurs, 5 parties)

Amusez vous bien !

  Rusez pour faire tenir votre caillou en équilibre précaire afin de mettre en difficulté le joueur suivant dans le but de l’éliminer. Mais attention à ne pas faire tomber le petit cairn !

Jouer dans la nature - jeu du petit cairn - ©petitbivouac
Un jeu tout simple mais qui amuse toute la famille !
Tags:
%d blogueurs aiment cette page :