Idées & Conseils

8 trucs pour ne pas perdre ses enfants en forêt

Curieux de tout, les enfants s’arrêtent souvent sans s’apercevoir que vous avez continué à marcher. Ils peuvent donc se perdre facilement. Surtout en forêt car beaucoup de choses peuvent les distraire en chemin.  Voici quelques conseils simples pour vous éviter des moments d’angoisse inutiles.

1 – Encadrez la marche

Lorsque l’on part avec des enfants en balade, un adulte doit fermer la marche afin de toujours veiller sur eux. Si vous êtes seul, choisissez toujours de rester derrière eux plutôt que devant. Vous garderez ainsi un oeil sur eux tout en responsabilisant le plus âgé qui ouvrira la marche.

2 – Apprenez aux enfants à mémoriser le chemin du retour, lire une carte…

Dès 10 ans, un enfant a un sens de l’orientation suffisant pour commencer à apprendre à se repérer sur une carte par rapport à l’environnement visible. Emportez une carte avec vous sur le terrain. Lors des pauses, jouez avec lui à vous localiser sur la carte. Expliquez lui

3 – Montrez leur comment utiliser une boussole et se retourner pour prendre des repères pour le retour.

Pour les aider à mémoriser le chemin, n’hésitez pas à leur donner des points de repères lors de pauses régulières. C’est l’occasion d’observer la nature. Une fourmilière, une souche, un rocher à la forme spéciale, tout peut être prétexte à l’observation.

4 -Apprenez leur à se repérer en observant autour d’eux

Montrez leur les sommets alentours, parlez leur de la position du soleil. Dites leur de mémoriser les ruisseaux que vous avez traversés, les prairies, les cabanes, les lacs que vous avez longés…

5 – Montrez leur les choses à éviter

Comme les coins à serpents par exemple et équipez les autant que possible de pantalons, de chaussures montantes et d’une casquette. Cela les protègera des griffures, des orties, des ronces mais aussi des tiques et des blessures en cas de chute. Les pantalons qui se transforment en shorts sont pratiques en cas de forte chaleur en été.

6 – Equipez les dès leur plus jeune âge

En fonction de leur condition physique, vous pouvez les équiper dès l’âge de 5-6 ans d’un petit sac à dos dans lequel ils transporteront leur coupe-vent, une petite gourde, leur gouter, un doudou et un sifflet.

7 – Donnez leur des consignes

Si les enfants sont suffisamment âgés pour retenir des consignes à suivre, décidez d’une règle avant de partir. Par exemple, expliquez leur qu’en cas de problème, ils devront retourner sur leurs pas sans quitter le sentier jusqu’au dernier croisement et attendre là qu’on vienne les chercher.

8- Apprenez leur à se signaler

Si vous marchez en dehors des chemins, soyez d’autant plus attentifs. Expliquez aux enfants comment ils doivent se signaler avec le sifflet de leur couteau ou de leur sac s’ils sont perdus. Apprenez leur à laisser des traces reconnaissables sur leur trajet s’ils décident de se déplacer (flèches dessinées au sol avec des cailloux par exemple).

Tags: