Micro aventure

Construire un igloo avec des enfants

Comme construire une cabane en été, construire un igloo en hiver est une activité qui motive toujours les enfants. Il existe différentes techniques pour y parvenir.

La plus connue, celle des Eskimos, consiste à découper des briques de neige dure puis à les disposer en spirale tout au tour du trou formé par la découpe. Le sol dans l’igloo est donc plus bas que le niveau de la neige.

Pour construire un tel igloo, la neige doit être dure sans pour autant être impossible à découper. Pour notre petite aventure et pour pouvoir mettre à contribution les enfants, nous avons construit notre igloo selon la technique russe.

Cette technique consiste à entasser des sacs, puis à les couvrir avec une couverture de survie avant de recouvrir le tout avec de la neige. Ensuite, il ne reste plus qu’à creuser une porte et à faire sortir les sacs.

Etant donné que notre but n’était pas d’y dormir et qu’on voulait faire participer les enfants, on a fait encore plus simple : à la place des sacs, on a fait un tas de neige, on devait se servir du repère de la couverture de survie pour creuser ensuite l’intérieur. Finalement, comme on avait fait un trop gros tas de neige à la base, on a aussi viré la couverture de survie.

Donc, ce n’était pas un igloo dans les règles de l’art mais on a tous passé un chouette moment à construire quelque chose ensemble. Et c’était surtout ça l’essentiel.

Ensuite, avec une boite rectangulaire hermétique dans laquelle on avait apporté des gâteaux, on s’est amusés à faire des fausses briques. Le résultat était bien sympa et on a poursuivi ce chouette après-midi jusqu’à la nuit en dégustant une bonne petite fondue au fromage.