Idées & Conseils

Faire du ski de randonnée avec des enfants

Vous en avez assez de payer des forfaits de ski pour toute la famille pour passer plus de temps dans la queue des remontées qu’à glisser ? Ras le bol de vous sentir pressés, stressés par la foule qui dévale les pistes autour de vos enfants sans bien maîtriser leurs trajectoires ? Envie de nature, de grands espaces et de liberté en famille ? Passez au ski de rando avec vos enfants !

Comme une ouverture vers la liberté, le ski de rando avec des enfants est une pratique dont il faut tout de même bien mesurer les contraintes et les dangers avant de se lancer. Si vous n’en avez jamais fait, vous ignorez peut-être que le matériel est très spécifique. Les skis sont plus légers que des skis de pistes et dotés de fixations particulières qui s’adaptent à des chaussures spéciales. Cet équipement est conçu pour vous faciliter la progression.  Ajoutez à cela des peaux de phoque à fixer sous les spatules pour ne pas reculer lorsque vous montez, et vous avez l’essentiel du nécessaire. Cependant, si vous n’avez jamais pratiqué, un conseil : commencez vous même par découvrir l’activité avant d’emmener vos enfants. Internet regorge d’articles pour vous donner les bases pour bien débuter en ski de randonnée.

Pour les connaisseurs : avec nos enfants, nous pratiquons davantage la balade à ski que le ski de randonnée à proprement parlé.  

Quel niveau mon enfant doit il avoir pour faire du ski de randonnée ?

Pas besoin d’être un champion pour débuter la balade à ski. Cependant, il est préférable que votre enfant soit déjà bien autonome pour tourner, soit capable de s’arrêter subitement et de skier dans tous les terrains (bosses, creux, et surtout neige non damée…)

 

Comment équiper mon enfant en ski de rando ?

Les skis

Depuis trois ans, de plus en plus de marques proposent des modèles spécifiques juniors. En 2016, Hagan sortait en effet un premier ski et Fischer et Elan proposaient l’année suivante leurs premiers modèles junior. Ensuite, ce fut au tour de Dynastar, Movement, puis Dynafit, de gâter nos kids avec de bien jolis jouets.

Commencer le ski de rando est donc désormais possible avec du matériel adapté dès l’âge de 7-8 ans, en fonction du gabarit et du niveau de ski de votre enfant. Mais si le matériel est encore trop cher grand pour votre petit sportif et que vous êtes bricoleur, vous pouvez toujours adapter des skis de pistes avec des fixations de randonnée. Mieux vaut être connaisseur avant d’attaquer de tels travaux quand même, il en va de la sécurité de vos enfants.

Nous concernant, pour leur permettre de débuter, nous avons trouvé des skis d’occasion sur leboncoin. Il s’agissait de skis de pistes enfants montés avec des fixations de randonnée à plaques qui avaient été bricolés par un skieur de randonnée fin connaisseur. Ça nous permettait de ne pas trop investir et de pouvoir partir quand même en balade à ski avec les enfants.

 

Les fixations 

En gros, il existe deux types de fixations : les fixations à plaques et les fixations à inserts.

Les fixations à plaques rassemblent une butée avant et une talonnière fixées sur une plaque articulée. Cette plaque mobile libère le mouvement lors de la marche et se verrouille pour passer en mode descente. C’est le système de fixation de rando le plus facile à maîtriser quand on débute.  C’est également celui qui permettra à votre enfant d’utiliser ses chaussures de ski de pistes pour les premières balades. Les fixations à inserts nécessitent obligatoirement des chaussures de ski de rando adaptées.

Les chaussures

Pour débuter, si vous avez opté pour un système de fixations à plaques, vos enfants pourront donc utiliser leurs chaussures de ski classiques. Attention tout de même car les chaussures de ski de randonnée sont plus légères et possèdent une articulation qui libère le cou de pied pour faciliter la marche en montée. Donc, si vous équipez vos enfants de chaussures de ski classiques, ne les fermez pas lors de la marche pour éviter qu’elles ne soient trop rigides. Et surtout, ne faites pas de longues randos ! Actuellement, le seul modèle enfant du marché est la Explorer Junior de Movement. La pointure débute à 22.5 ( 34,5 en taille euro).

Du vécu : Faute de chaussures à sa pointure à l’époque où elle a débuté le ski de rando et après avoir fait plusieurs sorties avec des chaussures de ski classiques associées à des fixations à plaques, notre fille s’est vite rendue compte du confort apporté par des vraies chaussures de randonnée. Comme quoi, quand le matériel est adapté, les enfants peuvent réellement profiter !

Astuce : Pour équiper vos enfants avec de vraies chaussures de ski de rando, vous pouvez trouver des modèles femmes dont les pointures débutent à 21 (33 en taille euro). Et ça va aussi aux jeunes garçons.

Les bâtons

Même s’il existe des bâtons télescopiques de randonnée junior, votre enfant pourra prendre ses bâtons de ski classiques. C’est une chose à gérer en moins…

Où faire du ski de rando avec des enfants ?

Avec nos enfants, nous choisissons des balades faciles, sans trop de dénivelé et sans risque. Le but est de leur donner le goût, pas de les mettre en difficulté. Nous ne choisissons que des itinéraires non exposés aux risques d’avalanches. Avec les deux plus jeunes qui ont commencé à 5 et 9 ans, nous privilégions également les endroits où l’on peut redescendre par la piste d’un domaine skiable ou par une route enneigée.

Autour de Grenoble, il existe plusieurs itinéraires bien adaptés pour faire découvrir les premières joies du ski de randonnée aux enfants. Parmi eux,  trois itinéraires faciles : le Charmant Som depuis le Col de Porte, la Scia depuis les Essarts à Saint Pierre de Chartreuse quand la station est fermée et le plateau des Ramées dans le Vercors.

Nous n’avons pas abordé le sujet de la sécurité dans cet article. Nous ne vous encourageons pas à pratiquer le ski de randonnée si vous n’êtes pas déjà parfaitement conscients des risques que vous courrez en montagne. Et pour finir, si vous n’êtes pas sûrs de vous, la bonne option consiste à se faire accompagner dans son initiation par un guide de haute montagne.

Tags: