Idées & Conseils

Où aller pour une première sortie ski de rando avec son enfant

Vous rêvez de faire une première sortie à ski de rando avec votre enfant ? Le Charmant Som depuis le Col de Porte en Chartreuse est un itinéraire parfaitement adapté. Au sommet, dégustez un chocolat chaud devant les montagnes qui rougissent puis redescendez dans la nuit. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour vivre une super aventure en famille.

Vous avez suivi nos conseils pour équiper vos enfants en ski de rando.À présent, vous aimeriez vous lancer sans prendre de risque.

L’itinéraire que nous vous proposons ici est facile en montant par la route du Charmant Som. C’est une super première expérience de ski de rando pour les enfants. Peu de dénivelé et peu de kilomètres mais une vue à couper le souffle une fois en haut. Et la descente par la route damée évite les difficultés du hors piste.

Partez du parking du restaurant des Trois sommets au Col de Porte dans le massif de la Chartreuse en Isère. (voir l’itinéraire Google Maps)

Suivez la route départementale enneigée qui mène au Charmant Som. Sur cette route damée, se croisent les skieurs de fond, les randonneurs, les familles en luges et même les traineaux à chiens.

Une fois arrivés à l’oratoire d’Orgeval, en fonction de la motivation, continuez en direction de la bergerie. Vous atteindrez ensuite le sommet du Charmant Som en suivant l’itinéraire qui part sur la crête à droite.

La descente se fait ensuite par le même itinéraire. 

Astuce : Attendez la nuit à l’oratoire d’Orgeval en dégustant un bon chocolat chaud face à Chamechaude. Le panorama est magique quand les sommets virent au orange et la descente par la route de nuit est un vrai plaisir : il n’y a plus personne ! Les enfants adorent cette aventure dans la nuit.

Une variante plus sauvage et un peu plus difficile consiste à prendre par les crêtes du Mont Fromage :

L’itinéraire part toujours du parking du Col de Porte. Il démarre en direction de la Pinéa, dans la forêt à gauche de la route. Ensuite, il bifurque à droite vers le Mont Fromage. Quand vous serez arrivés sur la crête, continuez à droite jusqu’à l’oratoire pour retrouver l’itinéraire classique. Le début est un peu plus raide que la route. Par contre, il est plus court et une fois sur les crêtes, le paysage est bien plus joli et sauvage.

Attention tout de même car le passage sur les crêtes enchaine quelques petites descentes suivies de montées. Cela peut vous contraindre à retirer et à remettre les peaux si vos enfants ne sont pas déjà habitués à skier avec.

Voir les deux itinéraires sur Google Maps

Tags: