Idées & Conseils

5 bonnes raisons d’aller bivouaquer dans la nature

Article mis à jour le

Les journées passent et vous n’avez pas eu assez de temps pour faire tout ce que vous vouliez.  Votre vie hyper connectée vous donne l’impression de ne pas pouvoir profiter de vos loisirs. C’était aussi notre cas. Jusqu’à ce qu’on comprenne que s’immerger dans la nature était le moyen le plus efficace pour nous de ralentir le temps.

 1 Faire une pause dans le quotidien 

Nos journées sont tellement remplies de distractions qu’elles semblent passer plus vite et s’achèvent avec le sentiment désagréable de n’avoir rien eu le temps de faire. Partir en bivouac, c’est faire une pause. On lâche prise pour se concentrer sur les éléments naturels, les choses réelles. Trouver, un endroit, manger, dormir, vivre… sont nos uniques préoccupations. Quitter sa maison, ses habitudes, son confort, c’est déconnecter avec son quotidien.

2. Agir en pleine conscience

Se concentrer sur une tâche unique comme chercher l’endroit idéal pour s’installer, monter un camp, trouver du bois mort pour faire le feu ou préparer un thé sont des moments simples et productifs qui suffisent à nous satisfaire et ainsi nous relaxent.

3. Ressentir le temps qui passe et profiter de l’instant présent

Quand on est distrait par les mails, le téléphone, les réseaux sociaux ou les jeux vidéos, on ne voit pas le temps qui passe. Dans la nature, on n’a plus accès à ces distractions, on vit en fonction de la météo et de la lumière du soleil. Pour s’adapter au mieux à l’environnement qui nous accueille, on en observe les moindres détails. On prend le temps, on ne le perd plus. On retrouve la conscience des heures qui passent. 

4. Se reconnecter en famille ou entre amis

Se retrouver dans un univers étranger permet de vivre des moments exceptionnels en famille ou avec des amis. Dans la nature, on reste ensemble. On explore, on joue, on se rassemble et on discute autour du feu. Les conversations se déroulent facilement, les souvenirs se créent et les liens se renforcent.

5. Vivre des émotions

Rire, avoir peur, se réjouir, jouer, apprendre… être dans la nature permet de vivre des tas d’expériences qui suscitent l’émotion.  Les sentiments que nous éprouvons quand nous découvrons quelque chose de nouveau allongent notre perception du temps. Découvrir de nouveaux endroits chaque jour suscite des émotions qui nous donnent ainsi la sensation de vivre pleinement.

Tags:
%d blogueurs aiment cette page :