Mis à jour le 31 mars 2021
Savez vous où est le bout du monde ? Il est là où l’on veut bien qu’il soit ! Voici une petite sélection de logements insolites, parfois très rustiques, parfois confortables mais toujours isolés pour vous permettre de vous prendre pour Sylvain Tesson sans avoir à aller jusqu’en Sibérie. Vivre une aventure sauvage le temps d’un week-end au bout du monde, c’est possible, même sans sortir de nos frontières.
Vivre une aventure sauvage, pour certains, c’est juste accepter de lâcher son confort quotidien. En effet, ne plus avoir accès à l’eau courante, l’électricité, aux toilettes ou au frigo, c’est prendre conscience de toutes les petites habitudes de vie qui nous empêchent de réfléchir quotidiennement à nos besoins vitaux. Passer un moment dans un endroit isolé, en pleine nature, permet également de ressentir des émotions basiques qui nous rassurent.
On se réjouit en effet de choses simples : trouver de l’eau, du bois… On sublime le goût d’une nourriture qu’on aurait pas avalée chez soi. La lumière des frontales devient une aide précieuse. Alors, on se rend compte qu’on est capable de survivre, voire de prendre plaisir à ne plus rien posséder. En effet, toutes ces choses que l’on paye au quotidien et pour lesquelles nous passons notre vie à travailler, en réalité, on peut très bien s’en passer.
Sans aller jusqu’à un mode de vie totalement déconnecté, c’est effectivement une expérience très enrichissante de partager de temps en temps ces retours aux sources avec des enfants. Vivre un moment dans ces logements insolites et rustiques leur permet de prendre conscience que le confort réside aussi dans toutes ces petites choses qui leur paraissent évidentes au quotidien.
Alors, si vous voulez vivre ce genre d’expérience mais que vous êtes frileux à l’idée de débarquer en pleine nature avec votre sac à dos et votre tente, il existe une alternative. C’est un super compromis entre le camping sauvage et la location d’hébergements “insolites” ultra conforts parqués les uns à côté des autres. Il y en a peu et ils ne sont pas si faciles à trouver. Cependant, il existe en effet des hébergements rustiques et isolés à louer. N’étant parfois pas équipés d’électricité, d’eau ou de gaz, ils vous permettront ainsi de vivre votre propre expérience d’autonomie dans la nature. On peut donc y voir une façon accessible de vivre une aventure au bout du monde sans sortir de France.
Un air de Scandinavie en Auvergne
Situé dans le massif du Sancy en Auvergne, au bord d’un lac, Cap Guery est un concept d’espace montagnard qui propose la découverte d’activités nordiques de pleine nature. Le centre met à disposition deux cabanes scandinaves équipées d’un poêle à bois pour vous permettre de vivre une expérience d’immersion en pleine nature scandinave à côté de chez vous.
On peut les louer en toute saison. Isolées dans la forêt à 300 m du centre d’accueil, ces logements insolites proposent un confort sommaire mais chaleureux, sans eau ni électricité. Vous pourrez y apprendre à vivre une expérience sauvage en autonomie dans un décor de rêve.
Pour parfaire le dépaysement, Cap Guery propose aussi la réservation d’un kota finlandais, petit chalet équipé d’un grill central pour faire son barbecue en toute autonomie entre amis.
Infos et réservation des cabanes finlandaise du Cap Guery
Un coin de Louisiane en Saône et Loire
Cette cabane de pêcheur est isolée sur un étang privé. Elle se situe en Saône et Loire, à 100 kms au Nord Ouest de Lyon. C’est un chalet pour 6 personnes alimenté en électricité avec un panneau solaire. Il n’y a pas d’eau courante, mais une petite source potable se trouve à proximité avec des jerrycans mis à disposition.
Ce chalet de pêche situé à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf possède l’essentiel pour vous permettre de vivre une aventure passionnante dans la nature. Il est isolé au milieu des animaux sauvages, sans route ni voisin à moins d’un kilomètre autour. On peut se baigner dans l’étang et faire des feux de camp sur la berge. La douche est solaire et les toilettes sont en plein air. L’étang alimente un point d’eau pour faire la vaisselle. Une barque est à disposition si vous voulez pêcher votre friture. Et pour le plaisir des enfants, des carpes (que vous ne devrez pas pêcher) viennent même manger dans votre main. Ça ressemble au paradis !
Infos et réservation au 03 85 26 24 28 ou par mail
Une cabane au Canada dans le Vercors…
La petite cabane dans la forêt à Presles en Isère, peut accueillir trois personnes pour une expérience de vie autonome dans les bois. Pour que votre expérience soit la plus sauvage possible, il n’y a ni eau courante ni électricité.
Infos et réservation de la petite cabane de la forêt à Presles
Dans le Vercors, il y a également d’autres hébergements très sympas qui vous permettent de vivre un séjour isolé et sauvage mais plus confort. Les cinq chalets Nature Vercors sont accessibles en voiture et disposés de façon à préserver l’intimité de chacun. Ils ont des capacités d’accueil de 2 à 5 personnes et sont équipés en électricité et chauffage.
Infos et réservation : https://www.location-chalets-vercors.fr/
… ou dans le Tarn
Situées à Miolles, entre Albi et Millau, près du Tarn et de l’Aveyron du Sud et isolées dans une forêt de 30 hectares de châtaigniers et de noisetiers, deux cabanes écologiques en bois, de 30m², peuvent accueillir jusqu’à six personnes. Ces cabanes sont uniquement équipées de l’essentiel pour vous permettre de passer un séjour totalement déconnecté.
Infos et réservation des cabanes écologiques de la forêt de Miolles
A mi chemin entre la Slovénie, le Canada et la Sibérie, quelque part en Haute Savoie
Une exception dans les logements rustiques avec ce très beau gîte isolé en Haute Savoie. Hébergement insolite, à mi-chemin entre le refuge de montagne et le lodge tout confort, il vous faudra 10 à 15 minutes pour rejoindre le gîte des Caribous à pied ou en 4×4.
Situé à 1200m d’altitude, cette ferme de montagne de 1810 superbement rénovée trône au milieu des sapins du massif des Bornes. C’est un endroit plongé en plein cœur de la nature, idéal pour un groupe d’amis ou une famille en quête d’évasion… D’ailleurs, nous on a déjà prévu de tester !
Infos et réservations sur le très beau site des Caribous
Gîte les Caribous, Mont Piton – 624 chemin des terreaux 74570 Thorens-Glières
Une échappée écossaise dans le Puy de Dôme
Le buron de la Loubeyre est un refuge de montagne qui date de 1856. Restauré en 2003, il possède une capacité d’accueil de 15 personnes. Le confort y est sommaire mais vous y vivrez un séjour authentique en pleine nature. En effet, ce buron se trouve sur le sublime et sauvage plateau du Cézallier dans un décors époustouflant. L’accès se fait à pied. Prévoyez d’emporter l’eau et la nourriture nécessaires ainsi que de bons duvets chauds car les nuits y sont fraiches.
Infos et réservations du buron de la Loubeyre sur le plateau du Cézallier
Nulle part ailleurs que dans les Caraïbes en Corse
Uniquement accessibles en 4×4 ou à pied, les refuges de Ghignu sont en bordure de l’une des plages les plus paradisiaques de Corse. Ces logements insolites sont d’anciens abris où l’on conservait autrefois la paille et le blé. Ils sont aménagés pour recevoir 4 à 6 couchages. Ce sont des hébergements très sommaires en pierres sèches, qui ont le mérite non négligeable dans cette région de vous apporter de l’ombre et un peu de fraîcheur.
Situés en bord de mer, il n’y a ni cuisine ni eau courante dans les paillers. Comme partout en Corse, il est également interdit d’y faire du feu. Les sanitaires sont collectifs et l’eau n’est pas potable. Etant donné l’éloignement important des accès routiers, aucun ravitaillement n’est possible. Il faut donc prévoir suffisamment d’eau et de nourriture pour votre séjour.
On peut les louer du 1er Mai au 15 Octobre. Le tarif est de 12 euros par personne et par nuit. Mais c’est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Infos et réservation de paillers de Ghignu sur www.haute-corse.fr, réservation sur http://agriate.org/
On termine à présent cet article avec une petite sélection d’hébergements moins rustiques que les précédents mais qui valent le coup d’œil quand même !
Une cabane en Finlande à une heure de Paris
Une autre exception dans les logements rustiques, après celle du gîte Les Caribous. Il s’agit cette fois d’une très belle cabane située en lisière de la forêt de Rambouillet, en Haute Vallée de Chevreuse, à une heure de Paris. Datant de 1892, elle est blottie dans les sapins loin des routes et de l’agitation des villes.
Elle fait partie d’un superbe domaine de deux hectares sertis de chênes majestueux d’où partent à l’infini des allées et des sentiers pour se promener à travers la forêt.
Elle peut accueillir deux personnes dans un confort total : cuisine équipée (vaisselle, barbecue, denrées de base bio fournies…), chambre avec lit en 160 et draps fournis, salle de bain avec douche et WC, chauffage électrique, et il y a même une connexion internet.
Sur le même domaine, sans se gêner mutuellement, un très beau chalet peut également accueillir jusqu’à 6 personnes. De quoi vivre une belle aventure tout confort en amoureux ou entre amis le temps d’une nuit ou plus dans la forêt.
Infos et réservation de la cabane du domaine du Cerf Volant
Des bergeries d’alpages en Haute Maurienne
Moins roots, mieux équipées mais bien isolées en pleine montagne savoyarde, vous pouvez également louer ces jolies bergeries d’Alpage. Ce sont des logements insolites, plus confortables, qui vous permettront de vivre une belle pause sauvage en Haute Maurienne .
Infos et réservation des chalets d’alpage de Bessans
NB : À ce jour du 9 septembre 2019, nous n’avons pas encore testé ces hébergements, cette liste est le résultat d’une recherche personnelle, alors si vous les avez testés, n’hésitez pas à nous faire un retour.
Bonjour,
Je tombe sur votre site en cherchant de bonnes informations pour un futur road trip dans le Vercors…
Quelle belle découverte que votre site ! Une mine d’infos pour les bivouacs en famille ! Merci !!!
La situation actuelle nous oblige à nous reconcentrer sur notre beau pays, alors on va en profiter !
Nous habitons dans le Puy de Dôme et avons été déjà 2 fois au Cap Guery. On adore ! La première fois en tente de trappeur à l’automne ( quelques semaines après un superbe séjour au Quebec où nous avions profité de leurs camping dans les parcs nationaux avec tentes prêt à camper !) et la deuxième fois en juin dans un des 2 chalets.
Il nous reste à les tester en hiver !
Les enfants de 3 et 8 ans se souviennent encore de leur rencontre avec un renard.
Le confort est sommaire mais tout est bien entretenu et l’accueil est top !
Le plateau du guery est sublime et on peut profiter du lac pas loin. Notre seul regret : de ne pas pouvoir faire un feu sur le camps…
On adore le plateau du Cezallier. Il faudra qu’on aille jeter un coup d’œil à ce buron 🙂
Un grand merci, Sophie, pour ce beau commentaire. On vous souhaite de belles aventures en famille dans notre si beau pays qui est un concentré de bouts du monde… En effet, autant en profiter ! 🙂
bonsoir, c est juste genial , j ai un bois isole en basse normandie , j aimerais construir ce genre d insolite , mais en vivre , es ce possible ? vous pouvez me contacter a WEST ADVENTURE CONCEPT ,a REVIERS magnifique village a 300 metres de mon bout du monde , merci a bientot