DécouvrirÉTÉMicro aventure

Baignades sauvages en France

Mis à jour le 1 septembre 2020

Les baignades sauvages sont celles que l’on fait dans les endroits secrets, oubliés du monde. Partir à la recherche de ces lieux situés en France, parfois même à deux pas de chez nous, peut être vécu comme une micro aventure qui revient à chercher un trésor précieux. Lors des mois chauds d’été, nous aimons nous lancer dans la quête de baignades sauvages plus ou moins accessibles. Et parfois, il nous arrive de tomber sur de véritables petits paradis. On vous explique comment trouver les vôtres.

Comment trouver des baignades sauvages en France

Il y a plusieurs façons de trouver les endroits pour pour les baignades sauvages en France. Tout d’abord, bien sûr, localiser sur une carte IGN ou sur Google map les rivières et points d’eau à proximité de l’endroit où vous souhaitez vous rendre.

Ensuite, comme pour la recherche d’un bivouac, passez en mode Satellite et observez de près, puis en mode Street View si cela est possible. Si une route coupe le cours d’eau que vous suivez, cherchez les ponts. Il y a très souvent des accès à l’eau vers les ponts. Vous pouvez également repérer les coudes des rivières, c’est souvent là que se forment des plages.

Si vous êtes en vacances quelque part et que vous ne connaissez pas l’endroit, pensez à interroger les locaux. Ils ont souvent des tas de petits spots secrets qu’ils vous donneront sans problème si vous leur semblez respectueux des lieux.

Une autre astuce est d’utiliser la super appli Géocaching. Souvent alimentée par les gens du pays qui aiment partager leurs petits coins secrets, on a parfois trouvé, grâce à elle, de véritables pépites.

Pour finir, mais on aurait pu commencer par là aussi, le super livre Baignades Sauvages en France de Daniel Start est une véritable bible des petits coins de baignades sauvages de notre beau pays. Nous, on le trimballe partout où on va !

Comment s’équiper pour les baignades sauvages

Avec des bonnes chaussures

Si vous avez jeté votre dévolu sur un point de baignade sauvage accessible uniquement à pied, équipez vous de bonnes chaussures de randonnée étanches. De manière générale, pour marcher en forêt, en montagne ou le long des rivières, des chaussures de marche sont plus adaptées que des baskets. Vous ne glisserez pas sur les rochers et minimiserez ainsi les risques d’une entorse.

Et des chaussons de rivière

Fred n’en utilise jamais, mais moi j’aime bien prendre des chaussons étanches avec moi. Pour commencer, ça me protège les pieds des cailloux pointus, des branches ou de tout autre objet coupant sous l’eau. Et puis, ça ne prend pas beaucoup de place et c’est vraiment plus confortable pour marcher au bord quand c’est vaseux. Les enfants aussi apprécient !

Sans oublier une serviette

En microfibres ou, à défaut, un paréo, elle ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac et c’est bien pratique pour se sécher. En plus de la serviette, on prend bien sûr de la crème solaire et une petite trousse à pharmacie bien utile en cas de blessure.

Quelques mesures de prudence à tenir

Un peu de prudence s’impose tout de même, car les baignades sauvages ne sont pas surveillées ! Gardez en tête que les cours d’eau peuvent changer brusquement de niveau, surtout si vous êtes sous un barrage. Ne vous baignez jamais dans un endroit où le courant vous semble trop fort, ou bien sûr, si un panneau l’interdit. Et soyez attentifs aux trous d’eau, comme nous le fait remarquer très justement Céline sur notre page Facebook, il faut “ faire attention à certains endroits style les gravières, où on peut avoir pied et un mètre plus loin avoir plus de six mètres de profondeur.”

Pour finir, on revient de l’Ardèche où on a découvert une belle petite rivière avec des plages sauvages et isolées comme on les aime. On vous laisse chercher son nom ? Un indice… ces jolies vasques et cascades translucides vous feront de l’œil… À vous de jouer à présent !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.