Mis à jour le 24 août 2021
Pour faire un break dans la semaine, on s’offre parfois une petite soirée en pleine nature. On part en fin d’après midi pour avoir le temps de préparer, sur place, un bon petit dîner au feu de camp. Le bruit du bois qui crépite, la chaleur du feu qui nous enveloppe dans la nuit et l’odeur fumée qui reste accrochée aux vêtements… On aime tout de ces soirées là !
Edit du 24/08/21 : Cet article a été écrit en 2017. Aujourd’hui, en 2021, le nombre de pratiquants d’activités de nature a explosé et le nombre de feux de camp aussi. De notre côté, comme indiqué dans cet article, nous avons toujours fait attention à réutiliser d’anciens foyers quand c’était possible, de ne brûler que du bois mort ou de ne laisser aucune traces de nos feux de camps. Mais désormais, nous savons que les feux de camps impactent et détruisent le sol pour de centaines d’années. Nous avons donc décidé de ne plus faire de feux de camp à même le sol. Pour nos dîners sauvages, nous utilisons à présent un braséro Höfats pliant. Nous le positionnons en hauteur sur des pierres afin d’éviter le contact avec le sol. Sinon, nous avons également fabriqué un petit poêle en détournant un pot à couverts Ikea qui permet de contenir de petits feux sans laisser d’impact sur la nature.
Peu importe ce que l’on mange en fait, ce qui est génial avec un feu de camp, c’est surtout la convivialité qui se créée instantanément quand la nuit tombe. On se rassemble autour de la lumière et de la chaleur du feu et on regarde danser ses flammes. Écouter ses crépitements nous invite à la rêverie. On se parle, on se raconte des souvenirs, on joue ensemble. C’est la communication qui passe entre nous à cet instant là qui fait que cela devient un moment exceptionnel. Même et surtout avec les ados ! Ce sont des moments qui nous permettent de nous reconnecter avec eux.
Si vous voulez tenter l’expérience et que vous n’avez jamais fait de feu dans la nature, le plus important est de respecter les règles de sécurité, les règles relatives à l’endroit où vous êtes et la nature qui vous entoure. Le mieux est encore de faire du feu sans laisser de traces. On vous apprend ça dans l’article “Comment faire un bon feu de camp”.
Pour profiter d’un bon repas, on peut simplement faire griller des saucisses, des brochettes et des guimauves, mais, si on anticipe un peu, on peut aussi varier les menus. Voici quelques idées de recettes faciles à faire sur un feu de camp :
Brochettes de poulet marinées au citron et aux épices
Ingrédients par brochette :
- 1 blanc de poulet
- huile d’olive
- citron
- épices spécial volailles de Ducros
Matériel nécéssaire :
- piques à brochette
- grille de barbecue pliable
Le matin :
Préparez les morceaux de poulet en les faisant mariner dans l’huile d’olive mélangée au jus des citrons pressés. Assaisonnez avec les épices. Mélangez bien. La viande doit baigner dans le jus. Réservez au frais.
Avant de partir :
Confectionnez les brochettes en disposant les morceaux sur les piques. S’ils sont en bois, ils risquent de brûler aux extrémités. Préférez des piques en métal, mais attention aux brûlures en les retirant de la grille.
Sur place :
Attendez l’extinction des flammes. Il faut qu’il ne reste plus que des braises. Posez la grille par dessus et disposez les brochettes. Surveillez la cuisson en les retournant assez souvent. Cela évitera qu’elles brûlent à l’extérieur sans être cuites à l’intérieur.
Champignons lardés farcis au fromage
Ingrédients par portion :
- 1 gros champignons
- fromage : tomme, comté, beaufort…
- 1 tranche de poitrine fumée
- Sel, poivre
- 1 cure-dents
- Beurre
Avant de partir : Lavez les champignons et retirez leur tige.
Sur place : Ajoutez un morceau de fromage dans le champignon et entourez le de poitrine fumée. Placez un cure-dents à travers le champignon afin de maintenir le lard.
Faites cuir les champignons sur la grille jusqu’à ce que le fromage ait fondu et le lard soit bien grillé… Miam !
Pommes de terre cuites dans les braises
Ingrédients :
- 2 pommes de terre par personne
- ciboulette
- pot de crème fraîche
- sel, poivre
Avant de partir : Lavez et séchez les pommes de terre, ciselez de la ciboulette et réservez la dans un sachet hermétique.
Si vous voulez gagner du temps sur la cuisson, vous pouvez pré-cuire les pommes de terre 10 minutes à l’eau avant de partir.
Sur place : Enveloppez chaque pomme de terre dans du papier aluminium et les déposer dans les braises (surtout pas dans les flammes). Laisser cuire entre 30 et 50 minutes (en fonction de la taille), en les remuant de temps en temps pour éviter qu’elles brûlent sur un côté.
Ouvrir les pommes de terres en deux, ajouter un peu de crème fraîche et saupoudrez de ciboulette fraiche hachée. Assaisonnez de sel et poivre selon le goût.
Fromage enveloppé de lard grillé
Ingrédients :
- Fromage (Tomme de montagne, Comté, Bleu du Vercors, Beaufort, ce qui vous plaît…)
- Tranches de poitrine fumée
Coupez les morceaux de fromage et enveloppez les dans les tranches de poitrine fumée. Accrochez les au bout d’un pic en métal et faites griller directement dans le feu.
Crumble de pommes au feu de bois
Ingrédients par portion :
- ½ tasse de flocons d’avoine
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- ¼ tasse de sucre
- ¼ c. à café de cannelle
- un peu de noix de muscade
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 pomme
- du jus de citron
Avant de partir : Dans un sachet hermétique, mélangez les flocons d’avoine, la farine, le sucre, la cassonade, la cannelle, la muscade et le beurre jusqu’à ce que le crumble soit friable. Lavez les pommes.
Sur place : Coupez les pommes en tranches avec la peau et arrosez les de jus de citron. Coupez deux carrés de papier d’aluminium. Placez les morceaux de pommes sur les carrés d’aluminium et couvrez les de votre péparation crumble. Enroulez les bords pour que l’emballage soit bien scellé. Enveloppez la papillotte dans une autre couche de papier d’aluminium. Placez les papillottes sur la grille au dessus du feu pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir une minute ou deux avant d’ouvrir pour ne pas vous brûler.
Fondue au fromage
Matériel :
• grille de barbecue portative pliable
• Firebowl
• Casserole (moins lourd que le caquelon)
• Spatule ou cuillère en bois
• Piques à fondue
• Sac poubelle pour transporter la casserole sale après.
Ingrédients :
- 200 g de comté
- 200 g de beaufort
- 200 g d’emmental
- 1 gousse d’ail
- 30 cl de vin blanc sec
- du pain bien sec
Avant de partir :
Coupez les fromages en petits dés et réservez dans un sachet hermétique. Il existe aussi des sachets de fondue prêts à l’emploi en grande surface.
Coupez le pain en dés.
Sur place :
Frotter la casserole avec la gousse d’ail puis laissez la dedans
Faites chauffer le vin et lorsqu’il, commence à bouillir, ajoutez le fromage.
Tournez avec la spatule en bois jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Trempez vos morceaux de pain avec des piques métalliques.