Micro aventureTOUTES SAISONS

Comment faire d’une simple soirée une aventure inoubliable entre amis

Mis à jour le 23 avril 2020

Vous adorez retrouver vos amis le samedi soir, confortablement installés dans le confort d’un salon autour d’un apéro ? Vous avez bien raison ! Ce sont des moments qu’on apprécie aussi. Mais que ce soit pour marquer le coup à l’occasion d’un anniversaire ou tout simplement pour sortir de l’ordinaire, voici comment transformer (avec très peu de choses) une simple soirée en une aventure inoubliable entre amis. Une sortie dont vous vous souviendrez longtemps.

1 – Trouvez un but de balade et un itinéraire facile

Tout d’abord, cette micro aventure d’une soirée peut se faire à n’importe quelle saison. Même et surtout en plein hiver dans la neige ! Alors, pour transformer une soirée classique en aventure inoubliable, commencez par trouver un but de balade qui ravira vos amis. Cherchez autour de chez vous à l’aide de l’appli Geo Caching qui regorge de bonnes idées ou avec cette super carte que nous avons faite rien que pour vous. Gardez en tête que votre but est de trouver un objectif pour organiser une balade près de chez vous, dans un petit coin tranquille avec un intérêt particulier.

Ça peut aussi bien être une cabane de bûcheron dans la forêt, de pêcheur sur la plage, une dune sur le bassin d’Arcachon ou plus simplement un joli point de vue sur une vallée illuminée, un coucher de soleil sur la mer, un belvédère qui surplombe quatre lacs

Bref, fouillez le web, creusez vous la tête, posez des questions aux anciens qui connaissent les secrets de votre région, car vous devez d’abord dénicher l’endroit idéal qui surprendra vos amis.

2 – Préparez le trajet comme une randonnée

Soyez attentif à la longueur et la difficulté technique du trajet afin de ne pas risquer de vous perdre quand vous ferez le retour. Vous pouvez opter pour une boucle ou rentrer par le même chemin. Le tout est surtout de s’assurer que le trajet est simple et pas trop long.

Prévoyez une carte IGN si vous n’avez jamais fait le trajet, ne comptez pas sur votre téléphone qui n’est pas fiable à 100%.

De plus, si vous emmenez des enfants, faites bien attention d’anticiper les dangers qu’ils pourraient rencontrer. Par exemple, évitez les falaises s’ils ne savent pas voler et les plans d’eau s’ils ne savent pas nager…

3 – Prévoyez des flambeaux et préparez l’apéro à l’avance

Les flambeaux apportent tout de suite la “magic touch” qui change tout. Ça fait vraiment joli dans la nuit et les enfants marchent droit comme des piquets en tenant leur bâton à bout de bras de peur de se brûler (ce qui est relativement pratique pour les canaliser s’ils sont un peu excités – Notez que ça marche aussi si vous vous arrêtez net et que vous dites “Chhhuttt ! Vous avez entendu ?” avec un air légèrement effrayé.)

Avec des flambeaux, la balade devient un peu mystique, comme une procession nocturne. Pour vous les procurer, anticipez ! Vous pouvez les fabriquer… mais vous pouvez également les acheter. Nous on a acheté ceux-ci, ils durent entre 45 minutes et 1h. Du coup, il ne faudra pas compter sur eux pour la lumière du retour. N’oubliez surtout pas de prendre aussi des lampes frontales !

Pour l’apéro, préparez le à l’avance. Organisez vous pour vous répartir les petites recettes de cette aventure inoubliable entre amis. C’est plus sympa et moins contraignant.

On vous donne quelques idées ci-dessous, mais vous pouvez aussi bien opter pour des chips et des gressins, ça ne pèse pas lourd ! Peu importe comment vous organisez votre apéro, ce qui est important surtout c’est d’être ensemble pour partager un moment à la fois simple et exceptionnel qui restera dans les mémoires.

Idée d’apéro à emporter :
Mélange de charcuteries (viande séchée des brisons, jambon cru, fumé, lard sec, saucisse séchée) et de fromages (tomme de vache, de brebis, raclette, comté, beaufort…)
Dips de légumes, mini pizza, mini cake salés, mini croque-monsieurs, pâté en croûte…
Pains de seigle, aux noix, aux fruits secs…
Boissons : champagne, vin chaud, bière, jus de fruits ou sirops artisanaux

4 – Planifiez un départ à la tombée de la nuit

La nuit, la moindre balade de dix minutes dans la forêt prend en effet une toute autre ambiance. Et c’est là que l’aventure commence. Vous feriez la même balade en plein jour que ça ne serait pas du tout la même chose.

La marche nocturne stimule les sens et alors tout est amplifié. À commencer par la vue. Dans la nuit, l’œil est au maximum de sa sensibilité. Puis le toucher, l’odorat mais surtout l’ouïe… tout devient plus intense. Le craquement d’une branche peut alors paraître effrayant. Ce sont ces sensations-là que vous êtes venus chercher. Celles qui vont imprimer vos souvenirs en vous faisant vous sentir bien vivants !

5 – Préparez une play list et une enceinte bluetooth

Bon là, on vous parle de musique cool, histoire de créer une ambiance, pas d’un concert de Rammstein en pleine nature… Faites attention quand même de ne déranger personne autour, enfin personne d’autre que tous les animaux sauvages qui attendront gentiment que vous soyez partis pour revivre leur vie… 😬

Mais si l’un de vos amis possède une guitare sèche ou un harmonica et sait jouer Mickael est de retour, alors c’est sa soirée ou jamais ! C’est facile, c’est Do, Fa, Sol.

Et bien sûr, s’il vous plait, ne mettez le feu à rien d’autre qu’à l’ambiance afin que cette soirée entre amis reste une belle aventure inoubliable. Ne laissez aucune trace derrière vous : avant de partir, assurez vous bien de ne rien oublier sur place, ni vos déchets ni vos enfants.😉

Liste des choses à ne pas oublier en plus de l’apéro :

Des lampes frontales (ne pas compter sur son téléphone portable car les batteries peuvent rapidement s’épuiser)
Un téléphone portable chargé
Une carte IGN de l’endroit où vous vous rendez si nécéssaire
Un thermos de boisson chaude pour ceux qui auraient froid (vérifiez qu’il est bien fermé)
Des chaussures de randonnée et des habits chauds.
Une couverture, un plaid, un truc pour s’isoler du sol et s’asseoir par terre si besoin…
Un briquet
Un couteau
Une mini enceinte bluetooth ou un copain scout avec sa guitare (ou son harmonica)

Idée : en hiver, emportez des pelles à neige ou des luges légères si le chemin est en pente, enneigé, facile et sécurisé. Vous vous offrirez ainsi une descente super sympa dans la nuit.

Dites nous ce que vous en pensez :


[poll id=”1″]

Vous souhaitez nous envoyer en famille sur de nouvelles aventures ? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées par mail ou sur nos pages Facebook et Instagram.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.