Micro aventureHIVER

Une fondue dans la neige pour le dîner

Article mis à jour le

Vous préférez vous promener la journée afin de rentrer avant la nuit ? Vous pensez certainement qu’il fait trop froid pour sortir le soir en hiver. Et bien pas nous ! Si vous vous organisez un peu, sortir en fin de journée vous permet de vivre des soirées vraiment sensationnelles. Alors après la raclette dans une cabane et l’apéro au champagne dans la forêt, on vous emmène de nouveau dehors pour le dîner. Et ce soir au menu, ce sera une fondue dans la neige !

Où aller ?

Aller dîner une fondue en pleine nature dans la neige est une idée toute simple mais à laquelle, une fois qu’on y a goûté, on repense régulièrement avec une seule envie… Celle de recommencer !

Pour ce genre de soirée, on aime trouver un endroit sauvage mais bien dégagé avec une jolie vue et qui nécessite peu de marche d’approche. En effet, pour aller manger une fondue dans la neige, il faut quand même emporter tout un tas de trucs pas vraiment légers. Alors moins on marche, mieux c’est. Pour trouver le meilleur endroit, remémorez vous les balades que vous avez déjà faites en journée.

Pourquoi faire ça ?

Parce que manger une fondue dehors dans le froid, c’est avoir l’impression de déguster le meilleur des dîners. Parce que la nuit tombe sur la nature autour de vous et que vous êtes seuls, en famille ou entre amis face à la plus belle vue du monde. Parce que cela reste des souvenirs que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Voilà, c’est simple, beau et bon… Alors pourquoi ne pas le faire ?

Comment procéder ?

Si vous voulez faire un feu, il faudra d’abord penser à chercher un endroit où vous pourrez être sûr de trouver du bois mort. Prévoyez également d’emporter du journal et du petit bois léger comme de la cagette. En effet, en hiver, même mort le bois peut être assez humide.

Nous utilisons le fire bowl portable en inox UCO pour limiter l’impact de notre feu sur le sol. Nous ajoutons par dessus une grille de barbecue pliable afin de poser la casserole sur le feu. Cependant, si vous ne faites pas de feu, vous pouvez tout à fait faire la fondue avec un réchaud à gaz.

Pour la recette, vous pouvez acheter la fondue déjà râpée et conditionnée en sachet. On en trouve facilement en grande surface. Mais vous pouvez également la préparer vous même ! A vous d’adapter la recette à vos goûts. Le mieux reste tout de même de râper le fromage plutôt que de le couper en cubes, ça fond plus vite.

Ensuite, une fois que les braises ont bien pris. Faites chauffer un verre de vin blanc (quantité à adapter) et ajoutez le fromage à faire fondre en remuant sans cesse avec une spatule en bois.

Quoi emporter ?

Dans le sac à dos, répartissez vous les choses suivantes :

  • Sachet de fondue aux fromages
  • Des cubes de pain sec déjà coupés
  • Une spatule en bois (pour éviter de rayer le fond de la casserole)
  • Bouteille de vin blanc
  • Bacon, jambon, saucisson, cornichons, etc…
  • Thermos de thé, tisane, eau…
  • 1 grille pliable de barbecue ou un réchaud à gaz si vous ne faites pas de feu
  • 1 fire bowl pour ne pas abîmer le sol si vous faites un feu
  • 1 casserole qui ne craint pas grand chose (elle va brunir définitivement sur le feu)
  • Des piques à fondue
  • 1 lampe frontale par personne
  • 2 sacs poubelle (1 pour les déchets et 1 pour ramener les ustensiles sales)

À présent à vous de jouer ! Envoyez nous une petite photo pour partager avec nous ce joli moment si vous décidez de vous lancer. Vous verrez, vous ne regretterez pas ! Quant à moi, ça y est, je n’ai qu’une envie : celle de recommencer ! 😋

Dites nous ce que vous en pensez :


Comment trouvez vous notre site ?

View Results

Loading ... Loading ...

Vous souhaitez nous envoyer en famille sur de nouvelles aventures ? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées par mail ou sur nos pages Facebook et Instagram.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :