Idées & Conseils

10 astuces pour motiver vos enfants à faire de la randonnée

Article mis à jour le

On nous demande régulièrement comment on fait pour motiver nos enfants à faire de la rando. En effet, lorsque nous avons décidé que nous ne passerions plus un seul week-end sans sortir, nous avons parfois eu du mal à les convaincre de nous accompagner. Surtout les ados…

Lorsqu’ils étaient plus petits, nous avons constaté qu’ils étaient beaucoup plus motivés lorsqu’on les impliquait dans la préparation de nos sorties nature. Voici donc dix conseils pour arriver à motiver vos enfants à faire de la randonnée :

1 – Equipez les avec du matériel de qualité

Les enfants et adolescents ont malheureusement souvent du matériel bien moins performant que le nôtre. En effet, le matériel de qualité est souvent plus cher que le matériel bas de gamme. C’est en partie pour cela que les parents ont du mal à accepter d’investir de l’argent dans un équipement qui risque de ne plus aller à l’enfant l’année suivante. Or, comment peuvent-ils prendre du plaisir à être dehors s’ils ont froids, sont trempés ou ont mal aux pieds ou au dos ?

De plus, lorsqu’ils sont ados, la question du look et des marques est également très importante. Vous commencerez déjà par les motiver en les impliquant dans le choix de leur équipement. Achetez leur du matériel adapté à leur taille et leur morphologie, qui saura les protéger tout en résistant à l’usure. Si, pour une question de goût ou de taille, ils ne peuvent pas se le transmettre entre frères et sœurs, vous pourrez toujours le revendre d’occasion sans problème.

2- Apprenez leur à se servir de ce matériel

Apprenez-leur à s’habiller correctement en fonction de l’endroit où vous aller (météo, altitude, température…), mais aussi de votre activité. Le système trois couches ne concerne pas que vous. Vos enfants doivent avoir des vêtements respirants et adaptés à la pratique de l’activité. Montrez-leur comment lire une carte IGN, comprendre une boussole, régler leur sac à dos, utiliser votre application smartphone de rando préférée… Montrez leur aussi comment se servir d’un couteau.  Les enfants s’intéressent quand on les impliquent.

3 – Impliquez les dans le choix de votre destination et des itinéraires

Plus les enfants sont impliqués dans ce qu’ils vont faire avec vous, mieux ils acceptent ce que vous leur proposez. Expliquez leur les différents choix de destination que vous avez sélectionné. Proposez plusieurs itinéraires possibles en étudiant la carte avec eux. La plupart des randonnées ont des itinéraires différents qui mènent au même endroit. Faites les participer, ils seront d’autant plus réceptifs s’ils savent à l’avance ce qui les attend.

4 – Demandez-leur de préparer leur sac eux-mêmes

Que l’on parte pour la journée ou pour plusieurs jours, nous avons constaté qu’ils adorent faire leur sac. Bien sûr, il faut parfois contrôler pour s’assurer qu’ils prennent les bonnes choses, mais cela leur permet de sentir qu’ils sont acteurs de l’activité.

5- Emportez des petites surprises

Quand ça leur semble trop long, les plus petits se mettent souvent à râler. Dites leur qu’en arrivant au sommet, ils auront droit à une petite surprise. En général, ils repartent à fond, sans réfléchir à leur marche et en posant des tas de questions pour essayer de deviner ce que peut être cette surprise (bonbons, petit pin’s, bague, médaille récompensant les meilleurs marcheurs… ).

Du vécu : Je me rappelle encore cette petite chevalière en argent estampillée d’une croix basque, offerte par mon père lorsque j’étais petite, pour me féliciter d’avoir gravi la Rhune que l’on voyait depuis la maison.

6 – Laissez-les marcher en tête

Laissez les petits conduire la randonnée. Ils adorent mener la famille sur le chemin. Ainsi vous assurez leur sécurité tout en leur permettant de ralentir le rythme s’ils sont un peu fatigués.

Du vécu : Pour que je marche en tête, mon père me disait que j’étais un petit nain de la montagne et la meilleure marcheuse de la famille. J’ai toujours en tête la chanson qu’il me chantait pour que j’oublie l’effort. Et ça marchait super bien ! Gonflée de fierté, je faisais très attention à ne pas être dépassée ! 🙂

7 – Défiez les avec des randonnées difficiles

Plus ils ont grandi et plus nous avons fait des randonnées difficiles avec nos enfants. Certaines avec beaucoup de dénivelé, longues, dans le mauvais temps ou des retours dans la nuit. Ces randonnées sont souvent celles dont toute la famille se remémore avec plaisir et dont ils sont les plus fiers.

8 – Prenez les en photos et laissez les faire leur propres photos

Nos enfants aiment regarder les photos de nos aventures en famille. Laisser les enfants faire leur propres photos ou vidéos est également un bon moyen de les motiver. Ils en sont fiers et aiment les montrer à leurs copains ou les partager sur Instagram.

9 – Parlez avec eux

Parlez avec eux de tout et de rien en marchant. S’ils commencent à montrer des signes d’ennui ou de fatigue, lancez leur sujet préféré :  les jeux vidéo, leurs copains, leur vie quotidienne… Vous verrez que ces moments sont propices aux confidences et qu’ils en oublient vite la fatigue ou l’ennui.

10 – Faites souvent des pauses et jouez  

Laissez vos enfants emporter un petit goûter dans leur sac. Cela leur plait de savoir qu’ils peuvent le gérer sans avoir à vous le demander. Arrêtez-vous régulièrement. Asseyez-vous, observez la nature autour, grignotez quelques graines ou fruits secs et buvez. Les enfants rechargent leurs batteries mille fois plus vite que nous !

Et si, malgré tout, votre enfant n’est pas du tout motivé à vous suivre, abattez votre super atout : la carte copain ! Emmenez un copain et vous aurez en effet la garantie d’une rando réussie ! 😁

Tags:
%d blogueurs aiment cette page :