fbpx
Livraison offerte en Points relais en France métropolitaine à partir de 100 € d'achats ↟ Remise en main propre gratuite sur Grenoble et communes limitrophes
Aventure

Aménager sa voiture pour un road trip en famille

Mis à jour le 27 juin 2021

On nous a très souvent demandé de montrer l’intérieur de notre Defender. En effet, grâce à des aménagements réalisés par nous-mêmes, nous pouvons dormir à cinq dedans. On vous explique comment on a aménagé notre voiture pour partir en road trip en famille.

Pourquoi cette voiture ?

Nous avons acheté ce Defender TD4 110 d’occasion en 2015. Après l’incendie de notre Transporter VW, nous voulions pouvoir continuer à explorer la France avec nos enfants et le chien. Nous avons vite compris que cette voiture nous offrait des possibilités d’évasion énormes même sans partir loin de chez nous. En effet, solide et rustique, elle nous permet d’emprunter des pistes 4×4 qui nous isolent du monde lors des petits roads trips que nous faisons autour de chez nous. Il nous fallait cependant l’aménager un peu pour que tout cela devienne possible…

Le Def était déjà équipé d’un réservoir d’eau de 40 litres quand nous l’avons acheté. Nous avons ensuite fait ajouter une batterie auxiliaire avec un transformateur 220V pour être totalement indépendants en électricité. Nous y branchons en permanence un frigo Waeco CFX 50 acheté d’occasion.

Cette voiture est transformable à l’infini et d’une solidité à toute épreuve si on l’entretient bien. Elle passe partout où c’est autorisé pour peu qu’on sache la conduire. Bon, quand on fait du 4×4, il faut accepter les rayures sur la carrosserie…

Sur le toit du Defender

Nous avons commencé par équiper le toit d’une galerie Front Runner achetée d’occasion. Ensuite, nous avons ajouté une tente de toit. À l’époque, il y avait peu d’annonces d’occasion et nous avons eu la chance de trouver assez rapidement une vieille James Baroud de 160 X 200 cm. Elle nous accompagne encore aujourd’hui après quelques réparations et une remise à neuf complète cette année.

Nous fixons également sur la galerie une ou deux caisses métalliques selon les besoins. Nous rangeons dedans nos sièges pliants et du matériel de camping qui ne craint pas les secousses. Un cadenas à code permet de les sécuriser. Les vêtements et sacs de couchages sont aussi transportés sur le toit dans des sacs étanches.

À l’intérieur de la voiture

Lorsque nous partons en voiture pour un road trip en famille, nous voyageons la plupart du temps à cinq. Mais il nous arrive d’être six, alors, on ajoute un siège dans le coffre. Notre Defender possède en effet 7 places de base. Fred a réalisé des tiroirs compartimentés en aluminium sur mesure pour équiper le coffre. Il a aussi fabriqué une tablette amovible sur laquelle on a posé un petit matelas pour le chien. Il a conçu cet aménagement intérieur de façon à toujours laisser la possibilité d’ajouter ou de retirer un siège.

Quand nous sommes six, nous mettons les habits dans des sacs étanches que nous fixons sur la galerie. Ainsi, nous avons voyagé à travers la Corse à six pendant quinze jours sans souci.

Au plafond de la voiture, Fred a fixé quatre points d’ancrage pour y attacher des mousquetons. Ceux-ci servent à suspendre un sommier amovible en aluminium entièrement démontable qu’il a conçu. Une fois les sièges repliés, ce sommier est suspendu aux six points d’accroche des ceintures. Par dessus, on a trouvé un matelas gonflable dans le commerce qui fait pile la dimension (120 x 190 cm). C’est parfait pour deux enfants ou un adulte + un enfant. La nuit, on suspend des lampes frontales aux mousquetons. Les rebords des fenêtres de toit nous servent de tables de nuit. Pour calfeutrer et isoler les fenêtres, Fred a fabriqué des panneaux aux dimensions exactes avec de l’isolant pour parquet sur lesquels il a collé des scratch. Sur chaque montant de fenêtre on a collé la face opposée du scratch. Les mettre en place est donc un jeu d’enfant.

Et au sol…

Pour nous abriter du soleil ou en cas de petite pluie, nous utilisons un tarp de camping sur lequel nous avons fixé des oeillets. Cela nous permet de l’accrocher directement à la voiture sur les vis de la galerie. Le gros avantage de ce tarp amovible, contrairement à un auvent fixe, est que nous pouvons l’installer en cinq minutes d’un côté ou de l’autre pour en profiter. Et ce, quelle que soit la position de la voiture. Il nous sert aussi à protéger des choses de la rosée ou de la pluie et ne prend pas de place une fois plié.

Nous mangeons sur deux petites tables de camping pliables qui sont rangées à plat dans le grand tiroir du coffre quand on roule. Le tiroir est recouvert d’une moquette résistante qui permet d’étouffer les bruits que pourraient faire le mouvement des objets pendant les trajets. Cela les protège aussi des rayures et des chocs. Les compartiments du tiroir nous permettent de stocker la vaisselle, les couverts et verres en inox. Cinq sièges pliables sont stockés dans la caisse sur la galerie du toit. Dans la portière du coffre, nous avons également suspendu plusieurs poches dans lesquelles se trouve en permanence du matériel de première nécessité ou de premiers secours.

Aménager votre propre voiture pour un road trip en famille ?

Cela vous tente bien mais vous souhaiteriez trouver des idées d’aménagement pour d’autres types de véhicules… La votre n’est pas forcément un gros 4×4 en effet. Sachez que vous trouverez des tas d’idées d’aménagements pour tout type de véhicules dans le livre Ma maison roulante édité par the Roadtrippers et auquel nous avons contribué !

Et si vous avez besoin de conseils pour organiser un tout premier road trip, lisez cet article et n’hésitez pas à nous poser vos questions directement.

close

Abonnez-vous à notre newsletter (1 ou 2 maxi par mois) pour être informé des nouveautés, bénéficier des bons plans exclusifs abonnés... et recevoir

10 % de réduction sur votre première commande !

(sur tous les produits hors promotions et préventes)

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.