fbpx
Livraison offerte en Points relais en France métropolitaine à partir de 100 € d'achats ↟ Remise en main propre gratuite sur Grenoble et communes limitrophes
AventureIdées & ConseilsTOUTES SAISONS

Faire un affût avec des enfants

Mis à jour le 7 mars 2021

Au cours de nos balades dans la nature, nous observons beaucoup autour de nous, le sol et les arbres. On repère ainsi des endroits où nous savons que nous aurons de grandes chances de pouvoir observer des animaux. Nous revenons ensuite sur les lieux en fin d’après-midi avec les enfants et on s’installe pour un affût… On vous explique comment faire.

Quels animaux voir avec des enfants en affût

Si vous voulez donner le goût de l’observation naturaliste à des enfants, il faut qu’ils puissent voir “assez facilement” des animaux. Or, il y en a certains qui sont plus faciles à observer que d’autres. Cela dépend de leur rareté ou de leur caractère plus ou moins farouche, mais aussi de leurs habitudes de vie.

Comme nous l’avons expliqué dans l’article “Comment voir des animaux sauvages en France“, ce sont les traces de leur présence qui nous renseignent sur les espèces que l’on peut observer. Avant de pouvoir tenter d’observer un animal, il faut donc apprendre à reconnaitre les traces de sa présence. Pour commencer les affûts avec des enfants, il vaut mieux choisir une espèce qui vit un peu partout en Europe, comme le renard ou le chevreuil. Ce sont des animaux qui plaisent beaucoup aux enfants et si vous leur apprenez à rester bien silencieux, ils pourront même les observer assez longuement.

Quand faire un affût avec des enfants ?

L’hiver est propice à la découverte des empreintes. Mais pour débuter cette pratique avec des enfants, il est plus agréable et plus facile de commencer en été. Les soirées sont en effet plus longues et les températures plus clémentes. En été, vous pourrez observer des renards qui chassent les mulots dans les champs ou des chevreuils qui se courent après en juillet au moment du rut.

Installez vous en fin d’après-midi et attendez la tombée de la nuit en bougeant et en chuchotant le moins possible. Un affût se fait dans le silence, yeux et oreilles grand ouverts. Avec des enfants, c’est plus simple à organiser le soir, mais vous pouvez, si vous êtes matinaux tenter l’affût à l’aube. Dans ce cas, il faut arriver et s’installer dans la nuit avant le lever du jour.

Le fait de vous installer sur le lieu plusieurs heures avant la tombée de la nuit permet d’endormir la vigilance des animaux qui vous ont peut-être entendu arriver. C’est aussi à la nuit que les animaux, qui sont assez craintifs la journée, sortent des bois et sont donc plus faciles à voir.

Où installer l’affût ?

Pour trouver l’emplacement idéal de votre affût, commencez par observer les champs le soir ou à l’aube. Si vous y voyez des chevreuils ou des renards, il y a des chances pour que vous les y retrouviez le lendemain au même endroit et à la même heure. Ensuite, trouvez un endroit en lisière de forêt. Vous pouvez également vous installer contre une haie ou un buisson afin de dissimuler votre forme.

Restez également à une distance respectable pour ne pas que votre odeur vous trahisse et pour ne pas les déranger. Les animaux ne doivent pas se rendre compte de votre présence car sinon, ils fuiraient. Il faut également tenir compte de la direction du vent afin qu’il arrive face à vous. Ainsi, il ne transportera pas votre odeur jusqu’aux animaux. En effet, ne sous-estimez pas leurs capacités olfactives, elles n’ont rien à voir avec les nôtres…

Quel matériel emporter pour un affût

Comme les affûts se font en soirée ou à l’aube, il faut d’abord vous équiper de vêtements chauds quelque soit la saison. Couvrez bien vos enfants avec des bonnets et des gants. En hiver, nous prenons également des sacs de couchages très chauds pour affûter dans la neige. N’oubliez pas que vous allez rester immobiles durant plusieurs heures.

Emportez de quoi boire (plutôt une boisson chaude en hiver) et de quoi grignoter (ça occupe !). Bien sûr, n’oubliez pas de prendre des jumelles et, si vous en avez un, un appareil photo avec un zoom. Vous pouvez aussi emporter un carnet à dessins et des crayons. Cela canalise tout le monde (pas uniquement les enfants) et cela permet également de garder un bon souvenir.

Astuce : Vous pouvez trouver tout un tas d’équipements spécialisés pour l’observation des animaux chez Jama, le seul magasin d’équipement pour les passionnés de nature dans lequel Fred s’équipe. Vous y trouverez aussi bien des petites tentes et des tenues de camouflages que du matériel photo… En effet, si comme nous, vous aimez la faune sauvage, s’il vous plaît, évitez les rayons chasse des magasins de grandes distribution…

Nos enfants adorent venir à l’affût avec nous. Et même s’ils font souvent beaucoup trop de bruits en chuchotant et en étouffant leurs rires et qu’on ne voit pas toujours grand chose… ce sont toujours des moments de ressourcement pour tous. Et quand parfois, les enfants parviennent à rester vraiment silencieux, alors la magie se produit…

close

Abonnez-vous à notre newsletter pour faire le plein d'inspirations et recevoir

10 % de réduction sur votre première commande !

(sur tous les produits hors promotions et préventes)

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.