fbpx

PREMIER RETOUR POUR ÉCHANGE OFFERT

LIVRAISON OFFERTE EN POINTS RELAIS À PARTIR DE 140€

ÉCHANGES PROLONGÉS POUR NOËL JUSQU’AU 08/01/25

Organiser un mini road trip en France

Mis à jour le 18 juillet 2024

La semaine se termine et vous avez bien envie de changer d’air. Voici quelques conseils pour échapper à un week-end comme les autres et organiser un chouette mini road trip en famille. C’est la promesse d’une belle petite aventure dont vous vous souviendrez longtemps.

Un mini road trip en famille de deux jours dans la Wilderness en France, c’est comme un concentré d’aventures. C’est une petite dose de sensations et de découvertes qui vous laisseront des souvenirs à vie. Et cette aventure est possible, même si vous ne possédez pas de voiture adaptée ni de tente de toit. En effet, vous verrez que vous pouvez louer tout ce dont vous aurez besoin.

Donc, à présent que vous êtes convaincu, il va falloir que vous organisiez tout ça. En effet, l’aventure demande, malgré tout, un peu d’anticipation. Pour vous aider, voici un planning à suivre jour après jour.

Lundi

15h – Je m’occupe de trouver un véhicule. En effet, si je n’ai pas de voiture aménagée pour vivre mon aventure sauvage, ce n’est vraiment pas un problème ! Je peux toujours louer un camper van chez Blacksheep ou même uniquement une tente de toit à fixer sur mon véhicule.

Mardi

12h – Ça y est, le véhicule est réservé ! Ça se précise ! J’annule le programme plan-plan du week-end prochain déjà établi par mes proches et pour cela, j’ai l’excuse parfaite. Je leur dis à tous que The mountains are calling and we must go. Le copain de Junior qui l’avait invité à son anniv ne sera pas forcément super content, mais tant pis, ça vaut le coup. On lui ramènera un souvenir !

Mercredi

12h30 – Je cherche le lieu de ma prochaine aventure sauvage. J’ai attendu patiemment l’heure du déjeuner pour pouvoir chercher sur internet les petits coins sauvages et secrets près de chez moi. Mes collègues sont en train de se regrouper dans les couloirs du bureau pour aller déjeuner à la brasserie du coin. Aujourd’hui, c’est moules frites au plat du jour. Et bien ça sera sans moi. Il y a des concessions à faire quand on veut vivre l’aventure sauvage le temps d’un week-end !

12h35 – Je renseigne mon adresse dans le champs de recherche et j’élargis la carte Google Maps à une échelle de 10km. Je sélectionne la vue satellite, c’est plus facile de me rendre compte de ce que je vais trouver sur le terrain. Je cherche une curiosité naturelle ou un lieu à visiter proche de chez moi. Il me faut un endroit qui me donne envie et qui pourrait plaire aux enfants. Pour en savoir plus, je renseigne le nom du lieu qui m’intéresse sur Ecosia, le moteur qui plante des arbres quand je lance des recherches sur le web… Et je fais ça jusqu’à trouver un endroit qui m’attire plus que les autres.

13h30 – Si je n’ai toujours pas de point de chute, je me balade sur Instagram pour trouver l’inspiration en sirotant mon café. Finalement, comme je vais partir vendredi soir, je décide de me rendre dans un endroit situé à moins de deux heures de chez moi pour y passer la première nuit.

15 h – Je consulte la météo du coin que j’ai choisi d’aller visiter

18h – Je cherche et décide des lieux de bivouacs ou de camping sur ma route. Afin que mon aventure en famille soit la plus sauvage possible, si je décide d’aller en camping, je fuis les grosses structures et je privilégie les aires naturelles. Sinon, si je ne sais toujours pas où on va dormir et pour trouver un lieu de bivouac répertorié, je consulte Park4Night. Je sélectionne au moins deux endroits qui m’intéressent (un plan A et un plan B). Je télécharge aussi l’appli sur mon téléphone au cas où il faille trouver un plan C de dernière minute.

Un autre bon plan si vous n’osez pas faire de bivouacs est d’acheter le guide France Passion qui répertorie 10 000 emplacements gratuits dans les propriétés privées d’agriculteurs, de producteurs ou de vignerons. C’est aussi l’occasion de découvrir les bons produits de nos terroirs.

21h – Je m’installe devant Alex Hugo, moins pour l’intrigue un peu bancale que pour voir Samuel galoper dans les paysages somptueux de la Vallée de la Clarée non loin de celle de l’Ubaye où les photos ci-dessous ont été prises. Cela devrait achever de motiver ma moitié à m’accompagner dans mes rêves d’aventures sauvages.

Jeudi

12h30 – Je crée mon road book en calculant des étapes de trajet de deux heures maxi entre les différents arrêts (pique-niques, visites, baignades…). Je répertorie les lieux de visite qui m’intéressent (comme le Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors pendant notre mini road trip Vercors Drôme ). Enfin, je télécharge la carte sur mon smartphone via l’application Google Maps (en haut à droite de l’écran, appuyez sur les trois points puis “Télécharger un plan hors connexion”.)

En effet, rien ne me permet, à ce stade, de supposer qu’il y aura du réseau dans le coin sauvage où j’emmène ma famille pendant deux jours. Comme je veux être sûr(e) de ne pas dépendre des nouvelles technologies qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner, j’achète, en plus, une bonne vieille carte IGN du coin. Je note dessus l’itinéraire au surligneur et les points d’arrêt de mon mini road trip. En plus, j’adore faire ça, rien ne vaut une vraie belle carte papier dessinée pour garder le meilleur des souvenirs.

13h30 – Je planifie les repas en listant tout ce qu’on va manger pour le petit déjeuner, le midi et le soir de chaque jour sur place. Si je manque d’idées, je peux toujours lire cet article ou celui-là.

18 h – Je re-consulte la météo du coin que j’ai choisi d’aller visiter

18h30 – En fonction de la météo, je liste et prépare déjà mes affaires vestimentaires ainsi que celles des enfants. J’organise un sac différent pour chacun. Ce sera plus facile pour eux ensuite de retrouver leurs affaires. Je prépare aussi tous les équipements qu’il me reste à prendre. Je check les sacs de couchage et la trousse à pharmacie (voir la liste des choses à prendre).

Vendredi

12 h30 – Je fais les courses. Pour éviter des désagréments, je ne prends rien de fragile ou susceptible de fuir.

13h45 – Je re-re consulte la météo du coin que j’ai choisi d’aller visiter.

17h00 – Je charge les bagages dans le coffre et les enfants sur la banquette arrière. J’installe mon smartphone en mode itinéraire sur Google Map. Un dernier coup d’oeil dans le rétro pour voir ma vie quotidienne s’éloigner et c’est parti pour l’aventure !

Feuille de route de ce mini road trip autour du massif des Ecrins

Le mini road trip de deux jours en famille que nous vous présentons ici en images alterne des passages de route et de pistes 4×4 dont certains sont assez techniques. Voici notre itinéraire. Attention de ne pas vous aventurer en 4×4 si vous n’avez pas un minimum de connaissances en conduite sur piste.

Départ de Grenoble – Bivouac au Chazelet – Briançon – Sentier des marmottes à Eygliers – Col du Parpaillon – Bivouac dans la vallée de l’Ubaye – Barcelonnette – Muséoscope du lac de Serre Ponçon – Baignade dans le lac – Gap – Pont de Ponsonnas (saut à l’élastique) – Retour Grenoble

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou via nos pages Facebook et Instagram si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Frais de livraison offerts

en Points Relais à partir de 140€

Premier échange gratuit

dans les 14 jours

Livraison possible

dans le monde entier

Paiement sécurisé

PayPal / Carte Bancaire